Posez-vous les bonnes questions

 

Lors d’un stage que j’ai animé, une de mes stagiaires Nathalie, était particulièrement impatiente d’avoir des techniques pour l’aider à faire évoluer et changer sa perception des choses afin d’ »améliorer » sa vie. A ce moment du stage (quelques minutes avant la fin!), je n’avais plus suffisamment le temps pour rentrer davantage dans les détails. Erreur de ma part! (Erreur récupérable puisque je vais la revoir). Je vais donc vous parler ici (et Nathalie pourra en profiter également), de la puissance des bonnes questions que nous devons nous poser.

Les bonnes questions

 « Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent en eux-mêmes les bonnes réponses. » SOCRATE

 

Dans mon article « Changer de regard et utilisez votre potentiel », j’abordais déjà le fait que changer son point de vue sur les difficultés de la vie, permettait d’améliorer, voire de transformer sa vie.

Je vais maintenant, utiliser la sixième leçon d’Anthony ROBBINS intitulé « Les questions renferment la réponse », tirée de son livre  « Les Onze lois de la réussite ».

Dans ce chapitre, il nous dit que » la puissance des questions est telle que c’est le meilleur moyen de changer votre centre d’attention ». Il préconise ce qui suit :

 

Voici un certain nombre de questions à vous poser, qui vous permettront de vous préparer à trouver des solutions chaque fois qu’un problème surgit

(Les bonnes questions)

  1. Quel parti puis-je tirer de ce problème?
  2. Que faut-il encore améliorer?
  3. Que suis-je prêt à faire pour que les choses tournent comme je le veux?
  4. Quels comportements suis-je prêt à modifier pour parvenir à mon but?
  5. Comment rendre agréables les étapes que je dois franchir tout en faisant le nécessaire pour réaliser mes objectifs?

 

Pour vous aider tout au long de la journée, dès votre réveil et jusqu’à ce que vous alliez vous coucher, posez-vous des questions énergisantes.

Les questions énergisantes du matin

(Les bonnes questions)

Le soleil

  1. Quels sont les aspects de ma vie dont je suis heureux actuellement? Pour quelle raison en suis-je heureux? Quel effet cela a-t-il sur moi?
  2. Qu’est-ce-qui me stimule actuellement? Pour quelle raison est-ce-que je me sens stimulé? Quel effet cela a-t-il sur moi?
  3. Quelles sont les choses dont je peux être fier en ce moment? Pourquoi est-ce que j’en ressens de la fierté? Quel effet cela a-t-il sur moi?
  4. Quels sont les bienfaits de la vie dont je suis reconnaissant en ce moment? Pour quelle raison est-ce que j’en éprouve de la reconnaissance? Quel effet cela a-t-il sur moi?
  5. Quelles sont mes activités préférées en ce moment? Qu’est-ce qui me procure le plus de satisfaction? Quel effet cela a-t-il sur moi?
  6. Qu’est-ce-que je me suis engagé à accomplir dans le présent? Pour quelle raison ai-je pris cet engagement? Quel effet cela a-t-il sur moi?
  7. Quelles sont les personnes que j’aime? Qui m’aime? Quel effet cela a-t-il sur moi?

Les questions énergisantes du soir

(Les bonnes questions)

Le coucher du soleil

  1. Qu’est-ce-que j’ai donné aujourd’hui? En quoi me suis-je montré généreux?
  2. Qu’ai-je appris aujourd’hui?
  3. En quoi cette journée a-t-elle contribué à améliorer ma qualité de vie? Que puis-je en retirer pour mon avenir?

 

Vu que vous vous posez des centaines de questions au cours d’une journée, tentez de vous poser les bonnes questions, celles qui vous donneront de l’énergie, de la puissance pour améliorer votre vie et en parallèle, vous pourrez aider les autres.

Dites-moi dans les commentaires, comment faites-vous pour améliorer votre état d’esprit?

Tagués avec : , , , ,
Publié dans développement personnel, éfficacité, exercice, motivation, réussite
11 commentaires pour “Posez-vous les bonnes questions
  1. Karole dit :

    J’adore ces questions énergisantes !!
    Je les imprime immédiatement pour les garder sous la main !
    On dit toujours qu’il faut faire un bilan, savoir où on en est, mais je trouve qu’avec des questions précises telles que celles que tu proposes c’est beaucoup plus facile.
    Il y a quelque temps j’ai décidé de tenir un journal. J’essaie de m’y tenir. Je découpe ma journée (ou les quelques jours que j’ai passé sans écrire) en différentes rubriques : vie sociale, blog, sport, etc. et du coup ça m’oblige un peu à évoquer tous les aspects.
    Les questions de ton article vont m’aider. Merci, Carine !

    • Carine dit :

      Avec plaisir Karole.
      Tout cela, c’est de l’auto-discipline. Comme ton journal. Il faut avouer qu’il faut un petit peu de temps pour se poser les bonnes questions et y répondre. Mais les effets sont si remarquables et bienfaisants, qu’on rentre facilement dans le moule. On en devient accro.

  2. Valérie dit :

    Bonjour Carine,

    Effectivement comme tu le dis si bien, la réponse est dans la question donc si l’on se trompe de question c’est à dire que l’on ne se pose pas la bonne question, celle qui va vraiment nous permettre d’avancer, on va avoir une réponse qui ne va pas nous avancer à grand chose.
    Valérie

  3. Carine dit :

    Valérie,
    Il y a une chose simple à faire : regarder le RESULTAT. Si on ressent du bien être et qu’on remarque que l’on avance dans ses réflexions , c’est que l’on se pose les bonnes questions. Si on continue éternellement à aller mal, c’est que ce ne sont pas les bonnes.

  4. Salut Carine, c’est marrant j’en parlais pas plus tard qu’hier de ce sujet. Se poser les bonnes questions est pour moi le début du changement… C’est pour moi la case de passage obligatoire pour pouvoir évoluer!
    A bientôt

    Jordane

  5. Carine dit :

    Je suis convaincu de cela. C’est un passage obligé pour évoluer.

  6. Sophie dit :

    Alors ça c’est magnifique!!! merci infini!!!

  7. siprès dit :

    Bonjour,
    très sympa votre article ! cela fait quelques temps que je cherche un bon livre résumant les types de questions qui font avancer dans nos vies, par rapport à des thématiques très variées; en connaîtriez-vous un, ou plusieurs. Merci et bonne fin de journée.
    Delphine

    • Carine dit :

      Bonjour Delphine,
      Je ne connais pas un bouquin qui ne parle que de questions à se poser. les livres que j’ai en référence parlent aussi d’autre choses qui font avancer dans la vie.
      Exemple de l’ »Eveil de votre puissance intérieure » d’A.ROBBINS, chapitre 8 parle spécifiquement des questions.
      Aplaisir
      Carine

  8. Haoua dit :

    de très bonnes question pour bien commencer la journée, bien se comporter pour tout avoir
    le soir également bon moyeb=n d’évaluer la journée

    je l’affiche dans ma chambre!

2 Pings/Trackbacks pour "Posez-vous les bonnes questions"
  1. [...] questions je les avais déjà évoquées dans « Posez-vous les bonnes questions« . Mais vous savez maintenant comment une bonne piqure de rappel peut faire du bien. [...]

  2. […] personnes se posent les bonnes questions et focalisent sur les solutions. Les questions qu’elles se posent sont toujours des questions qui donnent de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
CITATION DE LA SEMAINE
Semaine du 12 au 18 juin 2017 : «La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.» Albert EINSTEIN
POUR GARDER LE LIEN
Les 7 Clés du Bonheur Télécharger gratuitement les ebooks
Prénom*:
Email*:
* Champs Obligatoires
Votre email reste confidentiel et n'est en aucun cas distribué, vendu, donné ou communiqué.
Pensez à regarder vos spams régulièrement dans votre boite mails
Pour votre info
Suivez-moi sur Facebook
GRALON
Formation Formation continu