Changez de regard et utilisez votre potentiel

 

Changez de regard  pour avancer et utilisez votre potentiel

J’ai connu une période difficile professionnellement. Je remettais tout en cause : mon salaire, mes responsabilités, mon évolution de carrière, ma boite etc… Plus rien ne me satisfaisait. Je me plaignais. Au début, je mettais mon malaise sur le compte de la fatigue, de l’accumulation de choses diverses à gérer personnellement et professionnellement. Mais, il a fallu me rendre à l’évidence : le temps passait et mon mal être perdurait. Il m’a fallu changer de regard pour avancer.

Plusieurs questions se sont bousculées dans ma tête.

Es-tu satisfaite d’être ainsi? Te rends-tu compte de l’attitude négative que tu peux parfois avoir au travail? Qu’est-ce-que ce comportement t’apporte concrètement?

C’est en me posant ces questions, que les réponses me sont venues de façon évidente au fil des jours.

Il était clair, que mon attitude ne me permettait pas d’avancer. Au contraire.

J’ai décidé de « voir » les choses différemment. J’ai dû changer de regard. Pour m’en sortir après de longs mois d’apesanteur, j’ai pris de nouvelles décisions. J’ai dû mobiliser les conseils dont je parle dans « 4 étapes pour mobiliser vos ressources quand vous êtes dans une impasse ».

Une succession de petits changements, mis bout à bout, ont fait la différence :

  • Je me suis mis à apprécier les choses simples de la vie. Ma vision était tellement obscurcie par le négatif, que je n’appréciais même plus les bons moments : le jour qui se lève, un sourire, les dossiers professionnels qui avancent bien…
  • En parallèle, je me suis interrogée sur ce que j’aimais le plus au travail. J’ai arrêté de me focaliser sur les points négatifs. Cela ne veut pas dire qu’ils n’existaient plus. Mais, il fallait que ces points ne prennent plus autant de place dans ma tête. Je devais les remplacer par les moments positifs et gratifiants que je trouvais encore à mon travail.
  • Il ne fallait plus que je m’arrête sur des futilités. « Plus simple à dire qu’à faire », j’en conviens! Au fil des jours et des semaines, ce petit « exercice » est devenu plus aisé. Je me rendais compte de plus en plus vite quand « je me prenais la tête pour pas grand chose ». Alors, je rectifiais le tir. Au lieu d’être ébranlée par la situation pendant au moins 2 jours, je me « remettais » en quelques minutes. Cela dépend bien-sûr des situations. Je suis tout de même faite de chair et de sang. Ben oui!
  • Il ne fallait plus que je prenne les choses au 1er degré. Je devais ré-apprendre à « prendre de la distance » vis à vis de certaines personnes, de certaines situations.
  • Il me fallait de bonnes doses de « positivisme » : regarder des films légers sans violences, plus de journaux télévisés, m’entourer de personnes agréables…
Ce changement de regard sur mes difficultés m’a permis de passer cette phase difficile et d’évoluer dans le bon sens.
logo-croisee-blogs-435Cet article est ma première contribution au festival «À la croisée des blogs» proposé par le site développement personnel.orgCe mois-ci, l’organisateur est Philippe, du blog  Apprendre sur soi et avancer. Il nous propose le thème « Question de point de vue : changer de regard pour avancer ». 
Je me devais d’y participer. Mon blog « Révèle Ton Potentiel » à l’ambition de devenir une référence en motivation pour vous aider à avancer dans votre parcours de vie.
Et vous, que pensez-vous de ces changements de point de vue qui permettent, à un moment donné, d’avancer dans sa vie?

 

Tagués avec : , , ,
Publié dans développement personnel, éfficacité, motivation, réussite
11 commentaires pour “Changez de regard et utilisez votre potentiel
  1. Valérie dit :

    Bonjour Carine,

    C’est amusant, j’avais l’intention d’écrire un article qui se nommerait Point de vue, donc je vais moi aussi répondre à ce festival, si je suis encore dans les temps, car j’ai plein d’idées sur ce thème et il est vrai que si on change un tout petit peu de position, on voit les choses autrement.
    Valérie,

  2. Philippe dit :

    Bonsoir Carine,

    Merci pour ta participation avec cet exemple très concret, et ravi que tu aies fait ta première sur ce thème. :)
    J’aime bien les petits changements dont tu parles : simple, et efficaces, même si pas toujours faciles à appliquer au début, j’en conviens… :)

    @Valérie : la participation se clôturait normalement le 20 janvier au soir, mais comme je suis un peu à la bourre de mon côté :p, si tu peux écrire ton article avant demain (23 janv) en début d’après-midi, je peux encore l’insérer.
    :)

  3. Carine dit :

    Merci à toi Philippe pour avoir lancer ce sujet qui peut permettre à certain d’entre nous de mieux appréhender le fait que c’est nous qui détenons les solutions. C’est nous qui devons changer notre regard pour avancer… Les autres ne le feront pas pour nous.

  4. Enzo Ventura dit :

    Bonjour Carine,

    Hi hi hi !
    Désolé de commencer comme ça mais je suis content.
    Quand j’étais petit enfant je trouvais que mon père etait grand, normal avec mes yeux d’enfant.
    En grandissant je constatais son imperfection et me sentais plus sur de moi, mon père se trompais, wouhaaa.
    Quand je suis devenu un homme des années plus tard je l’ais trouvé petit et me suis senti plus grand que lui.
    Aujourd’hui j’ai l’age de mon père quand je le regardais avec mes yeux d’enfant et il à presque le double de mon age.
    Aujourd’hui que mon père est devenu un enfant je sais qu’il me voit plus grand que lui et moi je n’ai jamais eu autant de gratitude et de respect pour lui.
    L’angle de vue nous montre certaines différences, les belles sont moches parfois et les plus terribles deviennent nos meilleures amis quand on ose changer de point de vue.

    Merci pour ton inspiration Carine

    • Carine dit :

      Beau témoignage Enzo. Plein de sensibilité et cela fait écho pour certain d’entre nous.
      Tu devrais faire un article sur ce sujet car ton point de vue est pleine de sagesse. Merci à toi aussi.

  5. Valérie dit :

    Bonjour Carine,
    Je suis en train d’appliquer ce changement de regard et écrire sur ce sujet m’a permis de bien faire le tour de la question, donc merci à toi d’avoir été l’intermédiaire pour que Philippe me donne le temps de participer à ce festival.
    Valérie

  6. Carine dit :

    Coucou Valérie,
    Comme tu me l’a déjà dit si bien, il n’y a pas de hasard. Si tu as pu avoir du temps supplémentaire pour écrire un article « dynamisant » pour toi, c’est que tu devais le faire.

  7. Lysiane dit :

    Hello Carine,
    je vois que nous allons dans le même.
    Sens qui fait preuve de bon sens :) , puisqu’il est source d’intensité de vie, de bonheur au quotidien et de lucidité sur le négativisme, ce dernier souvent créé et alimenté uniquement par des pensées parasites.

    Bon… voila… apparemment j’ai loupé quelque chose, j’aurais bien aimé moi aussi participer à cette croisée des blogs… mais je suis sur tellement prise par ailleurs… c’est très certainement que je ne devais pas le faire
    :-D

    Pour ma part je reste dans l’instant présent, j’apprécie tout ce qui m’entoure car j’ai la chance de vivre à chaque instant et que l’impermanence du temps peut tout stopper d’une seconde à l’autre, alors je célèbre chacun de mes souffles pour sa beauté, pour ses bienfaits, pour l’air que je sens sur ma joue, pour la couleur du ciel, pour l’odeur de la vie qui m’enveloppe, pour les regards que je croise, pour les sourires qui m’accueillent et pour tout ce que je peux partager avec ce grand TOUT!

    Nous avons TOUS cela en nous, il faut juste être l’observateur de sa vie.

    A bientôt pour la suite Carine et si ça ne t’ennuie pas je te mets en lien sur mon blog : http://www.riresavie.fr
    Dans la joie de vivre,
    Lysiane

  8. Carine dit :

    Lysiane,
    Vivre l’instant présent. Tu en parle comme quelque chose de naturelle pour toi. Et pourtant! C’est quelque chose que beaucoup d’entre nous ne savent pas faire hélas! Nous avons tendance à regarder en arrière ou toujours craindre quelque chose qui n’existe pas encore. Alors qu’apprécier le présent est vraiment source de bien être. J’apprends à apprécier l’instant. Mais ça n’a pas toujours été chose simple pour moi à une époque. Mais j’y travaille et j’avoue que j’apprécie…

  9. Félicitations pour cet article Carine, et pour tes bonnes décisions!
    Changer de regard est un principe essentiel dans sa vie. Si tu ne l’avais pas fait, tu aurais été malheureuse, voire pire, tu aurais développé une maladie.
    Les gens se complaisent souvent dans la plainte, ils se comportent en victimes, alors qu’ils peuvent tout changer, cela ne dépend que d’eux-mêmes.
    A bientôt
    Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
CITATION DE LA SEMAINE
Semaines du 24 au 30 juillet et du 31 juillet au 06 août 2017 : «Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C’est ainsi, à force d’avancer, qu’on atteint ou qu’on double ses objectifs sans même s’en apercevoir.»– Bernard WERBER «Ce qui noie quelqu’un, ce n’est pas le plongeon, mais le fait de rester sous l’eau.»–COELHO
POUR GARDER LE LIEN
Les 7 Clés du Bonheur Télécharger gratuitement les ebooks
Prénom*:
Email*:
* Champs Obligatoires
Votre email reste confidentiel et n'est en aucun cas distribué, vendu, donné ou communiqué.
Pensez à regarder vos spams régulièrement dans votre boite mails
Pour votre info
Suivez-moi sur Facebook
GRALON
Formation Formation continu