3 astuces pour gagner du temps et profiter de la vie

 

Le temps, gagner du temps, ne pas perdre son temps, le temps nous est compté, le temps passe si vite, prendre son temps, le temps nous appartient… Que d’expressions sur le temps!

Gagner du temps ou ne pas perdre son temps? Telle est MA question.

Gagner du temps…Ne pas perdre son temps…

Gagner du temps est important pour moi. Je ne souhaite pas perdre mon temps à des tâches ingrates, pourtant obligatoires et inévitables telles que l’entretien de la maison, les courses, le repassage, cuisiner etc. Je préfère consacrer ce temps à des choses beaucoup plus importantes à mes yeux : ma petite famille, mes loisirs, partager des moments agréables, prendre soin de moi, développer mes compétences relationnelles… La vraie vie quoi!

Quand on parle de gagner du temps, je ne peux pas m’empêcher de penser au mot : organisation. Avec une vie bien remplie, vous ne pouvez pas laisser le hasard organiser votre temps à votre place. Sinon, vous risquez de passer à côté de belles occasions par manque de temps.

1/ Donc, ma première astuce est l’ORGANISATION

Mais, c’est quoi être organisé? C’est sûrement barbant ce truc! Hyper rigide, manque de fantaisie, j’en suis sûr!!!

Du calme, du calme. Cela ne va pas être si douloureux que cela. Les règles pour y arriver sont simples :

  •  Quand vous commencez une tâche, il faut la finir. Cela repousse d’autant la fin de votre travail.
  • Ne vous laissez pas perturber toutes les cinq minutes.
  • N’entamez pas plusieurs choses à la fois, si c’est pour les laisser en plan. Ca va vous décourager de voir tous ces « chantiers » à terminer. Laissez cela pour les pros…
  • En amont, vous pouvez noter les tâches impératives à accomplir et le moment où vous comptez les faire.
  • Donnez vous un timing raisonnable et respectez le.
  •  Déléguez si c’est possible.

 L’AUTO-DISCIPLINE sera votre atout et, elle fonctionne bien quand vous avez un but.

 Exemple :

Vous vous dites : « Il faut que j’aille au cinéma avec mon amoureux (euse), avec mes enfants ou avec mes amis cet après-midi ». Peut importe. C’est votre BUT. « Mais avant, il faut impérativement que je finisse de remplir ce dossier pour le poster à telle adresse ».

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il va falloir vous concentrer sur ce que vous avez à faire, ne pas vous laissez perturber et surtout, vous y tenir. L’envie d’aller au cinéma va vous motiver.

Ne pensez pas gagner du temps en remettant à un autre jour le dossier à remplir. Je vous vois venir!!!

2/ Donc, ma seconde astuce sera : « A bas la PROCRASTINATION ! »

Drôle de nom! C’est quoi ce machin là?

A force de remettre tout à demain, les tâches (au sens propre et au sens figuré) finissent par s’accumuler. Ce n’est pas une bonne méthode pour gagner du temps. En plus, vous y pensez tout le temps. A un moment donné, il va bien falloir les faire toutes ces choses misent de côté. Et là! Quelle perte de temps!

Pour éviter la procrastination, pensez à vos buts ( AUTO-DISCIPLINE) et, pensez également à long terme. Essayez de voir un peut plus loin que l’instant présent. Une fois que vous aurez accompli vos tâches, vous aurez du temps pour faire ce que vous voulez, l’esprit tranquille.

3/ Ma troisième astuce serait la suivante : Pas de PERFECTIONNISME.

Ouais! Super!

Attention! Je n’ai pas dit de faire les choses vite et de façon grossière.

Quand on est perfectionniste, on a tendance à perdre du temps sur des futilités, des détails.

Pour gagner du temps, il faut aller à l’essentiel.

Vu le temps gagné, vous pouvez désormais profiter pleinement de la vie, de vos proches, de vous… Et, c’est bien mieux ainsi!

Cet article participe à l’évènement interblogueurs « 3 astuces pour gagner du temps« , organisé par Hélène du blog Coach Relax.

Et vous,entre gagner du temps et ne pas perdre son temps, que préférez-vous?

Tagués avec : , , ,
Publié dans développement personnel, éfficacité, motivation, réussite
6 commentaires pour “3 astuces pour gagner du temps et profiter de la vie
  1. Valérie dit :

    Bonjour Carine,
    Bien moi, entre gagner et perdre du temps, je choisi prendre le temps.
    Je pense que quand on est coincé entre perdre et gagner on est tiraillé et le tirraillement cela finit par devenir une tension. Tes conseils sont excellents, mais si on force sa nature, cela risque de ne pas durer longtemps, car la personne non organisée a la qualité de ce défaut, elle est en générale intuitive, donc si elle essaye de devenir organisée, elle va perdre en intuitif, c’est dommage quand même. mais bon je me faisais l’avocat du diable, évidemment à choisir, il vaut certainement mieux choisir gagner du temps puisque le temps c’est de l’argent à ce que l’on dit. Mais l’argent fait-il le bonheur donc le temps ? Si on ne sait jamais le prendre, qu’est-ce qu’il va nous apporter ?
    Valérie

  2. Carine dit :

    Bonjour Valérie,
    L’idéal dans les termes comme tu le dis, c’est prendre son temps à faire les choses que l’on aime. Donc,pas perdre de temps avec des futilités.
    En ce qui concerne les personnes pour qui l’organisation n’est pas leur fort . Il y a 2 solutions : 1/ si elles sont bien comme cela , elles n’ont rien à changer puisque tout va bien, mais, 2/ si elles « souffrent » de leur manque d’organisation au quotidien, elles peuvent toujours évoluer. Il faut croire que c’est possible de changer pour améliorer les choses que l’on désire.

  3. Enzo Ventura dit :

    Bonjour Carine,

    Un dimanche sous la neige, c’est aujourd’hui et pour moi qui suis intuitif, pas organisé, pas de plan, en fait, je suis dans le lâcher prise, je laisse venir donc le temps c’est ici et maintenant.
    C’est un passage de la vie qui ne doit pas être rejeté car il nous apprend énormément sur nous même.
    Je suis d’accord avec toi si nous voulons avancer sur un plan physique il faut une discipline, de la méthode et tu nous donnes là de réelles pistes.
    Pour en revenir au temps, il est essentiel pour moi d’en consacrer à soi, à son être intérieur sans quoi toute méthode n’a que peux de succès.
    Bon dimanche sous la neige et sortez couvert !

  4. Nadia dit :

    Bonjour Carine,
    manque d’organisation, procrastination et perfectionnisme sont en effet des mangeurs de temps. Mais il n’est pas toujours faciles de les surmonter. Ton article peut nous y aider.
    A bientôt
    Nadia

  5. Carine dit :

    Bonjour Nadia,
    Il y a plein de petites manies mangeurs de temps. Mais il faut bien commencer par quelque chose. Si on commence déjà par ces 3 astuces, ce sera déjà bien.

  6. Pedenon dit :

    Bonjour,je ne crois pas que le temps c’est de largent, je pense que, avoir du temps pour soi,pour vivre, pour la contamplation, c’est de l’or. A vrai dire j’en ai marre de perdre mon temps,a le gagner.martine

    ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
CITATION DE LA SEMAINE
Semaine du 12 au 18 juin 2017 : «La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.» Albert EINSTEIN
POUR GARDER LE LIEN
Les 7 Clés du Bonheur Télécharger gratuitement les ebooks
Prénom*:
Email*:
* Champs Obligatoires
Votre email reste confidentiel et n'est en aucun cas distribué, vendu, donné ou communiqué.
Pensez à regarder vos spams régulièrement dans votre boite mails
Pour votre info
Suivez-moi sur Facebook
GRALON
Formation Formation continu