Un des secrets du bonheur et de la réussite

 

merciLa nouvelle année approche à grands pas.  Il serait temps de vous livrer un des secrets du bonheur et de la réussite.

C’est la GRATITUDE.

La Gratitude

«MERCI » : ces cinq lettres peuvent changer nos vies, d’après le professeur de psychologie Robert Emmons. gratitude Nous ne parlons pas ici de « merci » dit à la va-vite et par habitude tel que :

- »Tu me passe les clés?  » – « Merci ».

- « Je peux avoir de la moutarde? » – « Merci ». (C’est un clin d’oeil à Dijon puisque j’y habite!)

Non, non et non. D’après le psychologie Robert Emmons, la gratitude est bienfaisante quand elle est exprimée en toute conscience.

 

Expérience réalisée par Robert Emmons

Pour mesurer les effets réels de la gratitude, Robert Emmons a fait appel à plusieurs centaines de personnes qu’il a divisées en trois groupes.

1/Les personnes du premier groupe devaient tenir le journal de leurs expériences quotidiennes.

2/les personnes du deuxième groupe devaient tenir le journal de leurs expériences désagréables.

3/le troisième groupe devait dresser la liste des événements dont il pouvait être reconnaissant.

Résultats de cette expérience : Après 10 semaines, les personnes du troisième groupe présentaient l’état général le plus positif :

- ils étaient enthousiastes et optimistes sur l’avenir. Physiquement, ces personnes signalaient moins de soucis de santé et prenaient davantage soin d’elles-mêmes, notamment par la pratique d’activités sportives. Robert Emmons a aussi constaté une baisse du niveau de stress, une meilleure qualité du sommeil, une plus grande détermination, une performance accrue et une chute du risque de dépression.

 

Processus :

La gratitude  aide à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à se détourner de ce qui  manque, explique Robert Emmons. La gratitude n’anéantit pas nos émotions négatives, elle incite plutôt à développer des émotions positives en nous concentrant sur nos chances.

Dans mon tout premier article, je vous présentais Alice Herz Sommer. Elle est l’une des représentes vivantes des effets « magiques » de la gratitude. A regarder sans modération…

 

Les neurosciences le prouvent : pratiquer la gratitude au quotidien est un gage de bonne santé physique et relationnelle.

La gratitude est un ingrédient essentiel au bonheur, car il est scientifiquement prouvé qu’elle génère un bien-être durable, chez les enfants comme chez les adultes. Heureusement, cette attitude est facile à cultiver au quotidien.

Voici un exercice qui vous aidera à développer votre gratitude :

- Sur un petit carnet vous notez, tous les soirs, toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans la journée. C’est d’autant plus efficace (pour mieux dormir, pour retrouver le sourire, pour calmer son anxiété etc…) quand vous avez eu une  journée difficile. Cela peut être des choses simples telles que : « Merci d’avoir mangé à ma faim, de dormir au chaud, d’avoir un ami sur qui compter, d’avoir eu une conversation agréable avec un inconnu… ».

Héloïse du blog « PureNrgy.com » vous propose dans son article  » Les 7 bénéfices secondaires de la gratitude« , une vidéo dans laquelle, cette exercice est expliqué par Florence Servan Schreiber. A regarder à tout prix.

Si vous souhaitez vivre pleinement votre vie et avoir la joie de vivre d’Alice Herz Sommer, pratiquez la gratitude. Ne vous contentez pas de lire cet article.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

Dites moi également dans les commentaires si vous pratiquez la gratitude et ce que cela vous apporte.

Tagués avec : , , , ,
Publié dans Actualités à la une, changer de vie, coaching dijon, formation dijon, psychologue dijon, réussir sa vie
4 commentaires pour “Un des secrets du bonheur et de la réussite
  1. PureNrgy dit :

    Coucou Carine,

    C’est devenu l’une de mes valeurs et donc une habitude bien ancrée, un état d’esprit même! J’ai tenu un journal de gratitude il y a une dizaine d’années qui m’a bien aidé. Les effets: + d’abondance, + de confiance, + de bonheur, + de sérénité…
    La gratitude: à consommer et partager sans modération ♥

    Bonne Année!

    Ps: Merci pour le lien Carine ;-)

    • Carine dit :

      Bonne année à toi également Héloïse,
      Ton témoignage montre que cela fonctionne. Et comme tout, il faut de la persévérance surtout quand on veut changer de modes de pensées. Cela finira par devenir une habitude.

  2. James Van showski Benjamin dit :

    Je comprends bien ce que peut faire la gratitude,mais si une personne evolue dans un lieu ou les gens nient ce concept or l’habitude est une seconde nature, que peut elle faire?

  3. Carine dit :

    Bonjour Benjamin,
    Le principal est que tu pratiques la gratitude personnellement.
    En ce qui concerne ton environnement, s’il est hermétique à ce concept, voir au contraire est dans la plainte, tu n’es pas obligé de partager cela avec eux en voulant les convaincre. Te voir évoluer, t’épanouir, parler positivement va peut-être les interpeller dans le bon sens. Et s’il y en a un qui souhaite comprendre, là, tu pourras expliquer.
    Quand on est dans un environnement pas favorable à l’épanouissement personnel, il faut apprendre à se protéger comme par exemple :
    - ne pas parler des projets qui nous tiennent à coeur. Ces personnes risquent de démolir nos rêves (même sans le vouloir).
    - s’entourer à l’extérieur de personnes qui ont la même vision que nous. Cela se fait naturellement…
    - prendre des conseils auprès de personnes positives qui te pousseront vers le haut…

    Au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
CITATION DE LA SEMAINE
Semaine du 12 au 18 juin 2017 : «La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.» Albert EINSTEIN
POUR GARDER LE LIEN
Les 7 Clés du Bonheur Télécharger gratuitement les ebooks
Prénom*:
Email*:
* Champs Obligatoires
Votre email reste confidentiel et n'est en aucun cas distribué, vendu, donné ou communiqué.
Pensez à regarder vos spams régulièrement dans votre boite mails
Pour votre info
Suivez-moi sur Facebook
GRALON
Formation Formation continu