Mes 3 secrets pour rester zen lors de journées surchargées

 

Zénitude, vous avez dit zénitude…

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il arrive parfois, que nous nous sentions débordés par tout ce que nous devons accomplir en peu de temps. Cette sensation peut être due à un manque d’organisation, à trop de perfectionnisme ou tout simplement, à une période particulièrement chargée.

Dans ce cas, nous avons 2 possibilités : faire la politique de l’autruche ou regarder la situation en face. J’ai choisi la seconde solution. C’est la raison pour laquelle, j’ai mis en place des techniques afin de rester zen en période de sur-activité.

Ma première habitude : tout noter

J’ai pris cette habitude qui est devenue indispensable à mon quotidien : noter. J’ai toujours avec moi mon agenda. Mieux encore, j’ai un petit carnet (format poche) qui m’accompagne tout le temps. Il est dans mon sac ou posé sur ma table de chevet le soir. Cela vous paraît excessif ? Je vous assure que non. En période de forte activité, nous avons la tête pleine d’idées. Pouvoir les noter,  permet de se libérer l’esprit.

Prenons un exemple : vous êtes en période de surmenage (préparation d’un évènement important, préparer un voyage, forte activité au travail…). En vous couchant ou en pleine nuit, une idée vient vous submerger. Le mieux c’est de l’écrire. Comme cela, vous êtes assuré de ne pas l’oublier et, vous pouvez vous endormir plus sereinement.

Je suis persuadée que vous finirez par adopter cette pratique tant elle est efficace. Et cela même sans être en période d’intense activité.

Petite astuce : évitez les post-it. Si vous les perdez, vous risquez de vous arracher les cheveux. Et, fini la zénitude.

Ma deuxième habitude : hiérarchiser mes priorités

Une fois que j’ai tout noté, je commence à hiérarchiser mes notes. Une journée ne dure que 24 heures, même si des fois, je souhaiterais qu’elle fasse 35 heures au moins. Mais, ne pouvant maîtriser tout cela, je fais avec mes 24 heures.  Je reprends mes notes et je les « priorise » : je commence par la tâche la plus importante pour moi et ainsi de suite.

J’entends certains d’entre vous se dire : »Tout est important. Comment faire un choix? ». Recadrons, recadrons! Tout n’a pas la même importance. Ce n’est pas vrai. C’est une vision des choses exacerbée en période de surmenage. Cela vaut pour les perfectionnistes également.

Il faut savoir que vous ne pouvez pas être partout à la fois, sauf si vous avez le don d’ubiquité. Comme je pense que nous sommes très peu nombreux à avoir cette capacité, il va falloir faire des choix. Donc HIERARCHISEZ vos priorités. Vous serez plus zen.

Lors de cette étape, il y a aussi une notion importante à prendre en compte : soyez honnête avec vous même. Vous connaissez vos capacités. Ou presque!  Ne mettez pas sur votre agenda une longue liste de tâches à faire en très peu de temps. Vous savez d’avance que ce sera difficile, voire impossible à réaliser en temps voulu. Soyez réaliste. Sinon, vous vous découragerez. Et, fini la zénitude.

Ma troisième habitude : reconnaître le travail accompli

Chaque fois que vous barrez une ligne de votre liste, soyez content de vous. N’oubliez pas que le haut de votre liste est le plus important. C’est-à-dire que vos essentiels commencent à être réglés. Félicitez-vous, encouragez-vous. Cela vous donnera de l’entrain pour la suite.

J’ai pris l’habitude de me dire des phrases agréables comme : « C’est super. Continue comme cela. Tu va y arriver ». Et pourquoi pas?  Vous savez bien vous dénigrer pour vous saper le moral. Essayez d’être pour une fois votre propre meilleur ami. Vous verrez. Ca marche du tonnerre.

« Vous devez croire en vous même, même si vous êtes seul à le penser. C’est ce qui fera de vous un gagnant« 

Venus WILLIAMS

Et vous, dites-moi dans les commentaires, comment gérez vous vos journées stressantes? Comment gardez vous votre motivation jusqu’à la fin de la journée sans perdre pied?

Cet article participe à l’évènement exceptionnel sur le thème « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien »,organisé par Olivier Roland et son blog Habitudes Zen. Si cet article vous a plu,  je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article

Tagués avec : , ,
Publié dans confiance en soi, développement personnel, motivation
8 commentaires pour “Mes 3 secrets pour rester zen lors de journées surchargées
  1. Daniel dit :

    Hello Carine et félicitations pour ton blog! Ah je vois que toi aussi tu participes, super, je vote pour toi! Je me retrouve dans cet article, même dans « le long fleuve tranquille » ;) , perso je note tout aussi. Souvent hélas, les idées (comme des idées d’articles) me viennent la nuit… alors je me vide l’esprit en consignant toutes les idées sur le bloc-notes de mon smartphone, comme ça j’ai pas à me lever et je me rendors comme un bébé! Idem dans mon agenda qui n’est pas rempli de rdv mais de trucs à faire que je raye avec délectation quand je les ai accomplis, en m’en félicitant comme tu le dis si bien. Bonne continuation

  2. Jean-Louis dit :

    Bonsoir Carine,

    J’ai moi aussi un petit bloc-notes en poche qui m’accompagne partout. C’est très utile effectivement pour noter l’idée géniale que l’on vient d’avoir avant de l’oublier, mais aussi pour retrouver une info capitale notée lors d’une réunion précédente par exemple.
    Pour la sélection des activités, je le fais en fonction des objectifs fixés, que j’ai bien sûr pris soin de noter également. A ces objectifs sont associés leur raison d’être, ce qui va grandement faciliter leurs sélections, et les activités à faire pour les atteindre.

    Au plaisir,
    Jean-Louis

  3. Philippe dit :

    Bonsoir

    je vois que nous avons des habitudes communes. C’est fou comme le simple fait de noter vide la tête et nous rend plus zen , immédiatement.
    je rajoute ta troisième, « reconnaître le travail accompli » à mes 3 habitudes car je m’aperçois que je me félicite pas assez :-)
    au plaisir de te relire dans l’ebook de synthèse
    http://plume-active.fr/wordpress/3-habitudes-indispensables-pour-etre-zen-au-quotidien/

    Bonne journée pleine de Lumière
    Philippe

  4. Bonjour

    Vraiment intéressant ton blog, les articles sont très dynamiques et pleins de bonnes idées.

    Au plaisir de continuer à les lire

    Ludovic

  5. sophie dit :

    Bonjour Carine
    Très souvent je fais des listes et je note toutes les tâches que je dois accomplir. Afin de ne pas me décourager devant la quantité, je hierarchise comme tu le conseilles et je m’aperçois que les délais ne sont pas les mêmes pour toutes, ce qui m’aide à me libérer du surmenage. Ensuite, j’accomplis celle qui me donne le plus de plaisir pour me mettre en mouvement et rester dans la bonne humeur. Et je raye chaque tâche accomplie. Ce qui me rend fière de moi et me permet d’exécuter les autres tâches, les plus rhébarbatives avec courage. Merci pour tes conseils, ce sont trois bonnes habitudes dont je m’étais éloignées dernièrement. Je vais m’y remettre dès aujourd’hui :) A bientôt. Sophie

  6. GICQUEL dit :

    Bien d’accord avec ces trois principes ….noter, hiérarchiser et savoir reconnaître le travail accompli ! Pour autant en ce qui concerne le fait de hiérarchiser, je constate parfois autour de moi que certaines personnes effectivement hiérachisent mais en « triant » en quelque sorte ce qui leur semble prioritaire. Normal me direz vous c’est cela hiérarchiser….sauf que dans certaines situations ….certains engagement ne sont pas tenus et si cela ne dérange pas la personne qui prend la décision, que dire de ceux qui étaient en attente de quelque chose de la part de cette personne ? Une déception, un sentiment d’indifférence ? Je suis désolée, mais tu sais, oh combien Carine, il m’importe d’être attentive à l’autre !

  7. Linette dit :

    très bon article Carine. Je rajouterai qu’il est bon de se prévoir une plage horaire « traitement des imprévus » et de se laisser du mou dans une journée, car il y aura TOUJOURS un truc de dernière minute qui tombera et que vous ne pourrez négliger.

  8. Rémy dit :

    Bonjour Carine,

    Heureux de découvrir ton blog grâce à la lumineuse idée d’Olivier Roland ! Il nous a tendu la main. Si nous sommes 169 à nous serrer les coudes, nous allons tous monter dans les pages Google sur nos mots clés respectifs. Pour ma part, je mets un lien vers ton blog sur le mien (www.full-wellness.com) dès maintenant !

    Bien cordialement,
    Rémy LOUIS
    Auteur de « Jeunesse illimitée »

1 Pings/Trackbacks pour "Mes 3 secrets pour rester zen lors de journées surchargées"
  1. [...] numéro 79 : Mes 3 secrets pour rester zen lors de journées surchargées, par Carine ALEXANDRE du blog Révèle ton [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
CITATION DE LA SEMAINE
Semaine du 20 au 26 novembre 2017 «Si tu ne prends pas le temps de créer la vie que tu désires, tu seras forcé à passer beaucoup de temps à vivre une vie dont tu ne veux pas.» - Kevin NGO
POUR GARDER LE LIEN
Les 7 Clés du Bonheur Télécharger gratuitement les ebooks
Prénom*:
Email*:
* Champs Obligatoires
Votre email reste confidentiel et n'est en aucun cas distribué, vendu, donné ou communiqué.
Pensez à regarder vos spams régulièrement dans votre boite mails
Pour votre info
Suivez-moi sur Facebook
GRALON
Formation Formation continu