La lecture rapide au service du développement personnel

 

Une technique efficace pour augmenter sa performance en lecture

Dans le monde du développement personnel, il y a beaucoup de livres à lire, tous plus passionnants les uns que les autres. Il y a également des chefs-d’oeuvre de plusieurs centaines de pages. De plus, dans ce type de littérature, il faut souvent relire ces ouvrages plusieurs fois…Pour s’en imprégner…Pour assimiler des notions qui auraient pu nous échapper à la première lecture…Pour faire les exercices préconisés.

Malgré la passion que vous pouvez avoir pour le développement personnel, l’épaisseur de certains livres peut décourager. Ce qui est dommage.

 Comment vous y prendre pour être plus efficace dans votre lecture ?

La lecture rapide est une technique qui permet d’assimiler plus de livres et de gagner du temps, sans pour autant sacrifier la bonne compréhension que vous pouvez avoir des textes.

 Pour résumer, vous devenez plus efficace dans vos lectures.

 

Linette, du blog Lecture Active (et non pas la Linette de « Desperate Housewives ». Notre Linette à nous, va nous être beaucoup plus utile!) nous explique tous les avantages de la lecture active (ou rapide).

 Et elle va encore plus loin. Elle a mis au point un test qui vous permettra d’évaluer votre vitesse de lecture. Vous pourrez ainsi vous situer par rapport à une norme puis, suivre vos progrès. C’est le but, n’est-ce-pas?

Lire vite et de manière efficace n’est pas aussi compliqué que vous pouvez l’imaginer. Cela nécessite de mettre en oeuvre certaines techniques simples et de l’apprentissage. C’est un travail régulier que Linette vous propose de superviser en partageant ses découvertes dans le domaine de la lecture rapide. Vous découvrirez également qu’il est important d’adapter votre lecture en fonction de ce que vous lisez et selon les objectifs poursuivis. Voilà pourquoi, il ne faut pas hésiter à vous lancer !

Et vous ? Vous est-il déjà arrivé de ne pas choisir un livre parce qu’il est trop volumineux? Dans les commentaires, dites-moi si vous êtes plutôt un lecteur rapide ou un lecteur qui a du mal avec les livres faisant plus de 200 pages?

Tagués avec : , ,
Publié dans confiance en soi, développement personnel
7 commentaires pour “La lecture rapide au service du développement personnel
  1. Linette dit :

    Merci Carine de cet article. A bientôt

    • Clem H. dit :

      Que de bons conseils que vous apportez là. Cela n’est pas courant de pouvoir obtenir ce genre d’astuces qui ne peuvent être que bénéfiques à chacun. Il est totalement vrai que la lecture est une chose importante et que bien la maîtriser ne peut être que du bonus. Pour cela, il est tout de même nécessaire, à mon avis, d’avoir un vocabulaire plutôt enrichi et avoir connaissance de la définitions de certains termes. En tout cas, merci !
      Clem H. Articles récents…L’étude de l’alphabet pour l’écrit et la lectureMy Profile

  2. Karole dit :

    J’adore lire.
    Les gros livres ne me font pas peur.
    Ce que je regarde c’est la mise en page. J’aime quand le texte est aéré.
    Beaucoup de texte dans une page, de petits caractères, rien de tel pour me rebuter… même si le livre ne fait que 20 pages !

  3. marcel dit :

    Oupsss, j’ai lu trop vite ce post, il faut que je le relise ;)

  4. GICQUEL dit :

    C’est quand et où que l’on s’inscrit ! je suis intéressée !

  5. Carine dit :

    Ma petite Fred. Dans mon article, j’ai mis 2 liens en vert (« Lecture Active » et « évaluer votre vitesse de lecture »). Si tu cliques dessus, tu te retrouves directement sur le site de Linette, soit sur son site en général (« Lecture Active ») , soit sur le test qu’elle propose (« évaluer votre vitesse de lecture »).
    Je pense que c’est une bonne idée quand on aime lire.
    Bonne lecture

  6. Jean-Lou dit :

    Bonsoir Carine,

    Je ne dirai pas que je suis un lecteur « rapide » non ! Je suis un amoureux des beaux livres et surtout des belles histoires et pour moi, prendre le temps de les lire en prenant soin de m’imprégner de leur contenu… c’est comme me délecter d’un bon repas ou d’une gourmandise trop rare.

    Cependant, si la « technique de Linette » peut me donner l’avantage de la vitesse de lecture et le plaisir simultané de me transporter au coeur des livres…. waouh ! j’adhère … je signe où ? Lol !

    A bientôt Carine et bravo pour ton blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
CITATION DE LA SEMAINE
Semaines du 24 au 30 juillet et du 31 juillet au 06 août 2017 : «Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C’est ainsi, à force d’avancer, qu’on atteint ou qu’on double ses objectifs sans même s’en apercevoir.»– Bernard WERBER «Ce qui noie quelqu’un, ce n’est pas le plongeon, mais le fait de rester sous l’eau.»–COELHO
POUR GARDER LE LIEN
Les 7 Clés du Bonheur Télécharger gratuitement les ebooks
Prénom*:
Email*:
* Champs Obligatoires
Votre email reste confidentiel et n'est en aucun cas distribué, vendu, donné ou communiqué.
Pensez à regarder vos spams régulièrement dans votre boite mails
Pour votre info
Suivez-moi sur Facebook
GRALON
Formation Formation continu