Comment le développement personnel peut façonner une vie

 

Déjà adolescent …

J’ai eu le privilège d’interviewer Grégory du blog Virtuose2lavie. J’ai souhaité partager avec vous son parcours singulier, puisqu’il a découvert le développement personnel à l’adolescence. Ce n’est pas courant. J’ai voulu que Grégory échange avec nous sur le parallèle qu’il peut faire entre la rapidité de son cheminement, ses prises de décision, ses réussites et le développement personnel.

 

1/ Bonjour Grégory, tu peux te présenter pour mes lecteurs? (marié, enfants, hobbies et passions… tout ce que tu souhaites dévoiler)

Bonjour Carine. Je te remercie pour ton invitation.

Je suis Grégory Grand et j’ai 31 ans.

Après avoir beaucoup bougé en France entre Annecy, Grenoble, Montpellier et Strasbourg, je vis aujourd’hui avec ma compagne dans le sud de la France (Aix-en-Provence).

Mes passions ? Hum…j’en ai tout plein.

Ma première passion (qui est aussi devenu mon travail, ça tombe bien ;-) ) est le développement personnel. Ce terme trop large est utilisé partout. Je vais donc préciser.

Si je devais résumer, je dirais que je suis passionné par le génie humain, par tout ce qui touche à l’excellence humaine : cette excellence en elle-même ainsi que les processus que l’on peut mettre en œuvre pour l’atteindre.

L’homme est capable de faire des choses extraordinaires, et ce sont ces choses là qui me passionnent.

Ceci englobe donc, entre autres, la psychologie et les découvertes neurologiques récentes. Le cerveau est une machine absolument extraordinaire et essayer d’en exploiter toujours plus les immenses ressources est pour moi une vrai drogue.

Nous sommes tous venus sur cette terre avec un cerveau. Mais nous n’en avons pas reçu le mode d’emploi. L’utiliser au mieux de ses capacités pour servir nos projets de succès, de bonheur et de richesse, voilà une chose intéressante.

Sinon, même si j’en pratique beaucoup moins aujourd’hui qu’à une époque, je suis également un adepte du sport. J’aime particulièrement le parachutisme et le vol en WindTunnel.

Voilà, je m’en tiens à ces deux passions, même si j’aurais pu aussi te dire que j’adore écrire, que j’adore la grande gastronomie et la cuisine moléculaire, la physique quantique et l’astronomie ou encore les innovations technologiques (sans être un Geek, je suis toujours impressionné par ce que l’homme est capable de créer dans les nouvelles technologies. Il repousse constamment les limites.)

 2/ Quelles sont tes activités professionnelles actuelles?

Il y a 2 ans encore, je finissais un doctorat de droit public pendant lequel j’ai été enseignant en faculté de droit.

Puis j’ai décidé de changer de vie, parce que le droit ne me convenait plus assez. Je ne m’épanouissais pas vraiment.

Je suis ravi d’être aller au bout de ce doctorat (il y a plus de 70% d’abandon en thèse de droit) : ça a été pour moi un superbe défi personnel qui m’a beaucoup appris.

J’ai cultivé mon intellect et j’en avais besoin. J’ai nourri une partie de mon Être, qui a ensuite été rassasiée. Mais ça n’était qu’une partie.

J’ai donc ressenti le besoin de nourrir un moi plus « global », moins dans l’intellect.

Aujourd’hui, je suis donc formateur en PNL, conférencier et coach certifié.

Tout cela a été très vite car, comme je l’explique à la question suivante, j’ai toujours baigné dans le milieu du développement personnel.

J’enseigne la PNL en séminaire, mais j’organise aussi des stages sur d’autres thématiques (les outils du succès, éliminer ses pensées toxiques, bref, tout ce qui permet d’activer la puissance intérieure des personnes ). Je fais par contre de moins en moins de coaching individuel.

Je suis également Blogueur (voilà une autre passion tiens !) : les immenses ressources et possibilité qu’Internet nous offre sont infinies pour s’enrichir (dans tous les sens du terme).

Je travaille au lancement d’un 2e blog sur un sujet qui me tient à cœur et que vous découvrirez d’ici quelques mois ;-)

Je bosse aussi sur le développement de ma société qui regroupera bon nombre de mes passions justement.

C’est trop génial de monter une affaire qui te permet d’évoluer personnellement, de partager cela avec les autres et de gagner beaucoup d’argent en même temps.

3/ Comment le développement personnel joue t’il un rôle dans ta vie? (Tu dis que tu es heureux, que tu as changé de vie…)

Le développement personnel joue un rôle fondamental dans ma vie. Il m’accompagne depuis que je suis tout petit. Certains vivent Foot, d’autres vivent Patriiiiick, moi je vis Dev Perso.

Très tôt je suis tombé sur des livres qui traînaient à la maison : un des premiers livres a été « Pouvoir illimité » d’Anthony Robbins qui joue depuis le rôle d’un mentor pour moi (j’ai plusieurs types de mentors : certains que je côtoie personnellement et d’autres (parce que très célèbres) que j’aperçois seulement de loin dans leurs séminaires. Je ne les côtoie pas encore, mais… j’y travaille :-) ).

Assez jeune, vers 12-13 ans, j’ai commencé à assister à des séminaires de développement personnel (mon 1er stage était sur l’énneagramme, outil prodigieux pour décoder sa personnalité et celles des autres).

Je suis toujours bluffé quand j’apprends des choses sur mon propre fonctionnement et depuis que j’ai 13 ans donc, je me forme.

On croit souvent qu’on est unique (dans la manière dont on pense ou dont on se comporte). Parfois, on pense même qu’on est anormal parce que l’on agit de telle ou telle façon.

Pourtant, en faisant du développement personnel, on s’aperçoit qu’en réalité tout ceci est bien banal, que beaucoup de gens fonctionnent de la même façon et qu’il suffit d’apprendre à fonctionner autrement pour aller dans la direction où on veut aller.

Le développement personnel, plus que de simples méthodes ou des choses que l’on a apprises, c’est un véritable esprit, une façon de vivre. C’est mettre toujours plus de lumière sur nos fonctionnements inconscients. Et quand on sait que notre inconscient dirige plus de 90% de notre vie (qu’on le veuille ou non…)

 4/ Tu as créé un blog, « Viruose2lavie » , tu peux nous en parler?

Hum… en parler. Oui je peux, mais le mieux est sans doute d’aller voir non ?

Tout ce que je peux dire, c’est que j’apprends beaucoup et je fais plein de superbes rencontres dans le monde du blogging. Plus que jamais, quand tu décides de devenir blogueur, tu dois être ouvert à l’apprentissage et à l’évolution.

Virtuose de la Vie me permet d’écrire régulièrement, de partager des choses qui peuvent aider les lecteurs, les soutenir, les motiver, les inspirer, leur faire prendre conscience des ressources qu’ils ont ou des schémas sclérosants dans lesquels ils sont peut-être.

Virtuose de la Vie me permet de diffuser sur le net les principes et les techniques que j’utilise et enseigne dans la vie.

Je reçois régulièrement des témoignages de lecteurs qui me disent combien ils attendent avec impatience les prochains articles et combien me lire les booste dans leur vie.

C’est pour ce genre de témoignages que je blogue et que je vais continuer.

Et puis, soyons honnête, je blogue aussi parce qu’en plus de tout ça, Virtuose de la Vie me permet de mettre en place des « Passives incomes » : des revenus qui se génèrent «tout seul».

Enfin, il y a du travail tout de même, mais lorsque la machine est lancée, on reçoit régulièrement des emails le matin qui expliquent qu’on a reçu plusieurs paiements pendant la nuit, c’est toujours agréable.

Le blogging pour moi, c’est magique  : je lis des livres qui me passionnent, j’écris sur des sujets que j’adore et ça me permet de gagner de l’argent. Elle est pas merveilleuse la vie ?

5/ Quels conseils peux-tu donner à mes lecteurs pour les aider dans leur cheminement?

2 conseils :

Le premier conseil: apprenez mais intelligemment.

Bien sûr que vous pouvez apprendre (et je vous y encourage) en lisant abondamment des livres de développement personnel, en participant à des séminaires (un livre ne remplace pas un stage où l’on vit et intègre les choses dans son corps), en écoutant des audios, etc.

Ceci est « la base ».

Mais ce sont aussi et surtout les petits épisodes de votre vie de tous les jours qui seront des Maîtres merveilleux : quelqu’un qui arrive en retard à votre RDV, une contrariété parce qu’on vous refuse quelque chose à la Poste ou parce que votre conjoint a fait un truc à l’envers.

C’est là où vous allez apprendre le plus. En observant comment vous réagissez et comment vous gérez cela.

La vie vous indique constamment où vous en êtes sur le chemin de votre évolution. Enfin, si vous voulez bien l’écouter…

Vous pouvez tirer un apprentissage de ce que vous vivez. Apprendre intellectuellement est nécessaire mais pas suffisant. L’apprentissage n’est pas dans les lignes, il est dans les gestes. (Vous pouvez tout connaître sur les régimes, si vous ne les appliquez pas, vous serez toujours en surpoids.)

Veillez à vivre votre évolution. Tout ce que vous savez ne vous servira pas tant que vous ne l’appliquez pas.

Ne tombez donc pas dans ce confort (dans lequel je suis tombé) qui consiste à dire : ah oui, la PNL je connais car j’ai lu 4 livres dessus. Les grandes règles du succès ? Je te les récites par cœur si tu veux…

Oui mais… les appliques-tu ? As-tu déjà vécu de l’intérieur une technique PNL ? Echangé avec un groupe ? Contacté cette personne qui pourrait t’aider ?

Mieux vaut prendre UN livre l’appliquer à fond pendant 6 mois plutôt que de lire 36 livres en 6 mois et ne nourrir que votre intellect.

Le deuxième conseil : avoir un ou plusieurs mentors

Pour vous aider à appliquer les choses, choisissez un ou plusieurs mentors.

Traquez-les, regardez-les, observez-les.

Décryptez leurs stratégies. Puis copiez-les, imitez-les.

Et emplissez-vous de leur excellence pour stimuler la votre.

6/Un dernier mot?

Simplement pour te remercier de ces questions Carine :-) et te dire à très bientôt sur la Communauté des Virtuoses de la Vie !

Merci à toi Grégory pour avoir dévoiler une partie de toi même avec tant de sincérité.

Dites moi dans les commentaires, si vous mettez déjà en pratique les 2 conseils de Grégory. 

Tagués avec : , , ,
Publié dans confiance en soi, développement personnel, réussite
4 commentaires pour “Comment le développement personnel peut façonner une vie
  1. Lysiane dit :

    Bravo pour cet interview.
    Je suis bien d’accord que nous n’utilisons pas notre cerveau dans le maximum de son potentiel, nous sommes formatés par la vie environnante et ce sont souvent les mêmes logiques et les mêmes défenses que nous utilisons avec des schémas pré-définis.
    Pour ma part, je suis complètement d’accord avec l’idée d’avoir un regard attentif, être en éveil sur ce qui se passe et savoir accepter que l’on puisse s’ouvrir à une autre façon de penser, de réagir, de pratiquer.
    Eveiller notre esprit ne peut qu’être positif dans notre développement, c’est une grande richesse.
    Merci pour ce blog, pour cet interview, et pour la suite :)

  2. Enzo Ventura dit :

    Quel bel article et quel belle personne.
    Je suis moi même un passionné de développement personnel et même si parfois j’ais trouvé la vie un peu injuste, après chaque orage je me suis rendu compte à quel point la nature étais juste.
    Je retiens et confirme ce passage de Gregory :
    « Mieux vaut prendre UN livre l’appliquer à fond pendant 6 mois plutôt que de lire 36 livres en 6 mois et ne nourrir que votre intellect. »
    En effet savoir ne suffit pas il faut le vivre.
    J’ais également changer de vie récemment pour me consacrer entièrement à ma passion le pouvoir de l’humain.
    Continue Carine le monde à besoin de bougie sur le chemin de sa richesse intérieur.
    Merci pour cette lumière

  3. Carine dit :

    Merci Lysiane et Enzo pour vos encouragements.

1 Pings/Trackbacks pour "Comment le développement personnel peut façonner une vie"
  1. [...] Cliquez ici pour lire l’interview… [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
CITATION DE LA SEMAINE
Semaines du 24 au 30 juillet et du 31 juillet au 06 août 2017 : «Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C’est ainsi, à force d’avancer, qu’on atteint ou qu’on double ses objectifs sans même s’en apercevoir.»– Bernard WERBER «Ce qui noie quelqu’un, ce n’est pas le plongeon, mais le fait de rester sous l’eau.»–COELHO
POUR GARDER LE LIEN
Les 7 Clés du Bonheur Télécharger gratuitement les ebooks
Prénom*:
Email*:
* Champs Obligatoires
Votre email reste confidentiel et n'est en aucun cas distribué, vendu, donné ou communiqué.
Pensez à regarder vos spams régulièrement dans votre boite mails
Pour votre info
Suivez-moi sur Facebook
GRALON
Formation Formation continu