Combattre le stress? Vaincre le stress? Et puis quoi encore…

 

Révèle ton potentielCombattre  le stress ?

« Le stress c’est le mal du siècle. » C’est une phrase que l’on entend assez souvent. Mais pourquoi parler du « mal » ? C’est méchant et c’est pas vrai d’abord. Na!!! Le stress heureusement qu’il existe. Oui Messieurs, Dames! Heureusement.

Parler du stress fait partie des notions qui influencent sans aucun doute votre réussite. Réussite personnelle , réussite professionnelle… en un mot, votre bien-être. Vous pouvez être ralenti, voir paralysé par le stress. Et là, vos projets, vos objectifs sont mis à mal.

C’est quoi ce stress?

On a tendance à oublier la réelle définition du mot stress. Il faut quand même savoir que le stress est une série de réactions physiques, mentales et comportementales que nous mettons en place pour nous adapter aux changements de notre environnement (changements positifs et/ou négatifs). C’est un processus d’adaptation primordial pour répondre aux sollicitations. C’est ainsi que nous sommes plus vigilants, plus attentifs, nous réfléchissons pour prendre des décisions, nous sommes plus performants…

Ok! me direz-vous. Et pourquoi, je me sens si fatigué, si agacé ? Et pourquoi je me sens débordé ? Et pourquoi, je n’y arrive plus ? Et pourquoi j’ai mal au dos, à la tête, au ventre…? Et pourquoi je « pète un câble » ? Et pourquoi…

S’adapter aux sollicitations de son environnement des dizaines fois par jour, tous les jours, pendant des semaines, des mois parfois…et bien cela fatigue. Même si ces sollicitations sont agréables.

Vous pouvez être débordé par les « évènements » :

  • s’ils se répètent souvent et, que vous n’avez pas la possibilité de récupérer physiquement et mentalement.
  • s’ils durent trop longtemps. Votre organisme va s’épuiser.
  • s’ils deviennent trop intenses.

Combattre le stress? Est-ce vraiment ce qui faut faire ?

Il faut surtout apprendre à le connaître. Vous devez :

  1. Déterminer les « causes » de votre stress
  2. Identifier les « effets » que cela à sur vous

- Pour les « causes », ce n’est pas ce qu’il manque autour de vous. Il va falloir que vous réfléchissiez à ce qui vous « fatigue » au quotidien. Je vous rappelle qu’en dehors des aspects négatifs de votre quotidien, il y a également les aspects « positifs » qui eux aussi « fatiguent » (un mariage, un déménagement, un changement professionnel voulu …)

- Pour les « effets », ce n’est pas ce qu’il manque non plus.

  • Au niveau physique : accélération du rythme cardiaque, fatigue, trouble du sommeil, problèmes digestifs, d’estomac, migraine…
  • Au niveau mental : agitation, nervosité, irritation, baisse de confiance en soi…
  • Au niveau du comportement : isolement, difficulté à s’organiser, perception négative de la réalité, consommation accrue de tabac, de café ou de d’autres addictions, changement de comportement alimentaire, débit verbal plus rapide ou ralentit…

Et j’en passe et des meilleures…

Combattre le stress ?

Mais qu’est-ce-qui fait que je stresse autant et pas mon voisin?

ll faut que vous sachiez une chose :

Ce ne sont pas les évènements en eux même qui sont stressants mais, la façon dont vous les percevez.

En plus, le décalage que vous percevez entre les « demandes » de votre environnement et vos capacités à y répondre accélère le processus de stress négatif.

Exemple 1 :

2 personnes ont un  dossier à rendre avant 14h (le même dossier bien sûr !).

Si la première pense qu’elle peut le faire, il n’y aura pas de souci pour elle. Elle ne stressera pas au point de perdre ses moyens. Au contraire ,si la seconde personne pense qu’elle n’aura pas la possibilité de le faire en si peu de temps, c’est la panique donc le stress.

Exemple 2 :

2 personnes se disent avant de partir en vacances : « L’idéal serait de partir avant 10h pour ne pas prendre les embouteillages et arriver au camping pas trop tard. » Mais, à cause de problèmes d’organisation, elles ne partiront qu’à 11h30.

Si la première personne décide de relativiser ( parce que pour elle, l’important est de profiter à fond des vacances avec sérénité. Certes, elle n’arrivera pas à l’heure souhaitée mais, ce n’est pas si grave que cela ), elle restera  zen. Au contraire, si la seconde personne considère que s’était primordial de partir à 10h, elle commencera à s’arracher les cheveux et à être de mauvaise humeur pour le reste de la journée.

 Combattre le stress ? Comment ?Révèle ton potentiel

Il existe plusieurs solutions adaptées à la spécificité de chacun. Je vous en citerai que quelques-une ici. (Un de mes prochains articles sera consacré aux solutions).

 Selon vos besoins, votre personnalité, il existe différentes techniques de gestion du stress :

La relaxation, la respiration, la sophrologie, une bonne hygiène de vie, le sport, les activités artistiques, savoir prioriser les choses, être en harmonie avec ses valeurs…

Il existe de vrai méthodes qui peuvent vous aider sur la durée et d’autres qui sont beaucoup plus éphémères car elles ne vous permettent pas de « changer » sur le long terme.

Dites-moi dans les commentaires les points que vous aimeriez que j’aborde sur les techniques pour gérer le stress?

Tagués avec : , ,
Publié dans atteindre ses objectifs, confiance en soi, réussite, stress
4 commentaires pour “Combattre le stress? Vaincre le stress? Et puis quoi encore…
  1. Salut Carine,

    Y a un truc que j’aimerai ajouter, récemment j’ai découvert que ce qui était du stress était de l’angoisse et inversement. Parfois il m’arrive de stresser pour rien, et suite à çà d’angoisser. Quand je me suis aperçu que le stress pouvait aussi être positif et me faire avancer, j’ai arrêté d’angoisser par la suite. Comme si les deux étaient liés, du coup je m’attaque à l’un pour réduire l’autre. Récemment je me suis défoulé à la batterie, c’est efficace et ça apaise. Après le stress n’est comme tu le dis qu’une question de mentale donc plus facile de le gérer car ça dépend de nos pensées et perception alors que l’angoisse c’est psychique et physique donc plus dur à gérer. Bref je voulais juste rajouter ça, y a le roi de l’anti stress dans mes contacts facebook si tu veux ;)

    A bientôt

    Jordane

  2. Carine dit :

    Coucou Jordane,
    Je suis preneuse de tout ce qui peux m’aider à m’améliorer. Donc, ton roi de l’anti-stress m’intéresse. Peut être que je le connais déjà…

  3. Jean-Louis dit :

    Bonsoir Carine,

    Ah, le stress, il a encore de beaux jours devant lui.
    Beaucoup de personnes s’y sont abonnées toutes seules, et ont tellement la tête dans le guidon qu’elles ne se rendent plus compte où elles (en) sont.
    Il est parfois bien utile de se poser un peu, de méditer pour y voir plus clair et relativiser.
    Dans l’e-book que tu proposes, il y a pas mal de pistes à suivre, …

  4. Carine dit :

    Jean-Louis,
    C’est vrai quand tu dis que certaines personnes s’y sont abonnées et souvent sans s’en rendre compte. C’est la raison pour laquelle il faut régulièrement le redire : le stress n’est pas quelque chose que l’on doit subir. Nous devons l’apprivoiser. En le maitrisant, nous vivrons beaucoup mieux.

1 Pings/Trackbacks pour "Combattre le stress? Vaincre le stress? Et puis quoi encore…"
  1. […] Vous pouvez vous aider également avec deux autres articles  : « Combattre le stress? Respiration et relaxation pour les nuls » et également de « Combattre le stress? vaincre le stress? Et puis quoi encore… » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
CITATION DE LA SEMAINE
Semaine du 12 au 18 juin 2017 : «La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.» Albert EINSTEIN
POUR GARDER LE LIEN
Les 7 Clés du Bonheur Télécharger gratuitement les ebooks
Prénom*:
Email*:
* Champs Obligatoires
Votre email reste confidentiel et n'est en aucun cas distribué, vendu, donné ou communiqué.
Pensez à regarder vos spams régulièrement dans votre boite mails
Pour votre info
Suivez-moi sur Facebook
GRALON
Formation Formation continu