Se ressourcer. Comment s’y prendre ?

 

Se ressourcer

Révèle ton potentielA la suite de semaines intenses en activités et en surcharge mentale, j’ai ressenti le besoin de calme avant l’implosion. C’est paradoxale de vouloir faire une pause alors que les journées de 24 heures sont perçues comme trop courtes ! Mais je sais maintenant que même en sur-activité, des moments de pause sont nécessaires. J’ai donc décidé de partir un week-end me ressourcer dans un lieu calme.

Se ressourcer

Quand je parle de « pause », je pense au fait de « se recentrer » pour ensuite « repartir » plus sereinement dans de meilleurs dispositions mentales et physiques.

Il n’y a pas si longtemps de cela, je pensais que c’était une perte de temps. Comme je pouvais être inconsciente ! Voire ignorante !

J’ai remarqué ceci : quand nous sommes surchargés de travail, notre efficience diminue avec le temps. D’ailleurs, j’avais constaté depuis quelques temps que mes actions n’étaient pas toujours efficaces. Je travaillais toujours autant mais pour moins de résultats…

Qu’ai-je fait alors ?

Au delà de toutes considérations religieuses, je suis allée chercher du calme et des moments de méditation dans un temple bouddhiste. J’ai la chance d’en avoir un dans ma région.

J’ai fait faire une photo juste pour faire mon intéressante!!!

Attention ! Je ne suis pas une initiée de la méditation (pas encore). J’aurais même du mal à vous en donner une définition. Et encore moins, vous expliquer comment faire… Par contre je sais que pour « me retrouver », pour revenir à mes essentiels et ne pas « m’éparpiller », pour me connaître un peu plus tous les jours (ce qui me permettra ensuite d’être plus attentive aux autres),  la méditation est un bon moyen.

J’exagère un peu quand je dis que je ne connais pas une des définitions de la méditation. D’après le lama qui en parlait, la méditation c’est « être à l’aise, détendu et l’esprit ouvert. C’est un entrainement au lâcher-prise.« 

Ce lama m’a également rappelé que les émotions ne sont pas permanentes. Elles sont illusoires puisqu’elles ne sont pas acquise définitivement.

Exemple : Vous êtes amoureux. Vous devez rejoindre votre amoureux (se) à 6 heures du matin. Votre train est à 4h30. Vous allez surement être motivé (e) pour prendre ce train, quelque soit l’heure. Vous apprenez que votre train de 4h30 est annulé. Vous devez attendre le prochain qui partira dans 1 heure. Mince, il commence également à pleuvoir. Vous allez abandonner et retourner vous coucher ? Surement pas.

Qu’est-ce-que cela signifie ?

C’est votre motivation qui fait la différence. Tout ce qui aurait pu vous sembler insupportable, pénible (l’heure du train, son annulation, la pluie) devient insignifiant à vos yeux. Vous êtes heureux, vous avez des ailes.

« Se ressourcer » permet de retrouver cette motivation. La méditation permet justement cela. Mais c’est comme tout : il faut de l’entrainement.

Encore une chose. Quand, nous sommes « à l’aise, détendu et l’esprit ouvert » , en plus d’être « reboosté », nous apprécions d’avantage les belles choses qui nous entourent.

Exemple

Même si ce paon (présent dans le parc du temple bouddhiste) qui fait la roue, décide de nous montrer que son arrière-train, cela reste beau.

Après ce week-end, je suis rentrée chez moi en étant à l’aise, détendue. Et j’espère également avec l’esprit ouvert.

Et vous, que mettez-vous en place pour lâcher-prise ?

Tagués avec : , ,
Publié dans atteindre ses objectifs, confiance en soi, développement personnel, méditation, motivation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
CITATION DE LA SEMAINE
Semaine du 20 au 26 novembre 2017 «Si tu ne prends pas le temps de créer la vie que tu désires, tu seras forcé à passer beaucoup de temps à vivre une vie dont tu ne veux pas.» - Kevin NGO
POUR GARDER LE LIEN
Les 7 Clés du Bonheur Télécharger gratuitement les ebooks
Prénom*:
Email*:
* Champs Obligatoires
Votre email reste confidentiel et n'est en aucun cas distribué, vendu, donné ou communiqué.
Pensez à regarder vos spams régulièrement dans votre boite mails
Pour votre info
Suivez-moi sur Facebook
GRALON
Formation Formation continu