Révèle ton potentiel ou Réveille ton potentiel?

 

révèle ou réveille ton potentiel?Hier, à l’occasion du déjeuner, Babeth, une collègue et amie m’a proposé de faire la connaissance de sa belle-soeur et de son frère. Très bonne initiative! J’adore les invitations! A la fin du repas, nos échanges nous ont amené à parler de mon blog. Christine (la belle-soeur) m’a suggéré « Réveille ton potentiel » comme titre pour mon site. Un débat s’est ouvert.

Pour Christine, « réveille » signifie que le potentiel est en nous sans le savoir. Il va donc falloir le découvrir pour l’utiliser ensuite. « Révèle » quant à lui, évoque le fait que nous avons déjà conscience de notre potentiel et, nous voulons le dire au grand jour.

- Mince alors! (c’est uniquement cette interjection qui m’est venue à ce moment là!!!).

Aurais-je du intituler mon site « Réveille ton potentiel »? De plus, le mot « réveille » me semble plus poétique que « révèle« . Je ne me laisse pas abattre. J’ai l’esprit en ébullition. Je vais creuser cette idée.

De nouveau au travail, je me dirige naturellement vers Fred pour en parler. Je vous rappelle que c’est grâce à elle que j’ai écrit l’article « Alice fait parler d’elle« .

Fred considère que « Révèle ton potentiel » convient plus à mon objectif. En effet, « révèle » évoque le fait que le potentiel est en chacun de  nous et, qu’il faut  passer à l’action pour obtenir des résultats. Cette vision selon elle, est en harmonie avec mon désir d’aider, de booster, de motiver tous ceux et celles qui veulent s’en sortir, évoluer et avancer dans la vie.

- « Ouhlà« ! (je n’ai pas pu prononcer d’autre interjection à ce moment précis!!!).

Je ne parle que par interjection!!! Je pense que le dictionnaire s’impose.

D’après les définitions :

  • révéler signifie  : faire connaître, montrer, témoigner de…
  • réveiller signifie : (au sens figuré) tirer de sa torpeur, de son inaction, faire renaître…

 Après quelques réflexions, je conclue ce qui suit :

Atteindre ses objectifs démarre toujours par la prise de conscience de son potentiel (potentiel qui doit être « révélé » ou « réveillé »). Nous devons croire en nos propres ressources pour trouver des solutions. Bien que nous ayons besoin des autres pour avancer, l’essentiel viendra de nous, de nos prises de décisions ou de nos indécisions, de nos actions ou de nos inactions. Notre potentiel est là : qu’il faille le « montrer » ou le « faire renaître », il va falloir passer à l’action pour avancer dans la vie.

Et vous, devez-vous révéler ou réveiller votre potentiel? Les débats sont ouverts dans les commentaires.

Tagués avec : ,
Publié dans confiance en soi, développement personnel, motivation, réflexion
10 commentaires pour “Révèle ton potentiel ou Réveille ton potentiel?
  1. Salut Carine, on a le même blog :)
    Plus sérieusement, je te rejoins totalement sur le fait de prendre conscience de son potentiel. Moi ca m’a pris des mois, avant de connaître, ça n’est pas forcément évident. Mais au final pour un feignant comme moi, je m’en suis plutôt bien sorti…

  2. Carine dit :

    Se connaître, allez de l’avant, reconnaître ses faiblesses pour ensuite les transformer en force, n’est pas chose facile. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Allez au bout de ses convictions demandent de l’énergie mais également beaucoup de satisfactions. Tu as déjà un beau parcours Jordane. C’est un bel exemple…

  3. GICQUEL dit :

    Ben oui…..que l’on révèle ou que l’on réveille ….il faudra arriver à passer à l’action ….et cela n’est pas toujours facile ….nous le savons tous …et Jordan en parle bien …..alors en 2013 …..en avant ! Meilleurs voeux p’tite Carine ….

  4. Sandrine dit :

    Je trouve que le plus simple est de réveiller son potentiel par le biais d’exercice et d’expériences qu’on a eu dans la vie. Ensuite, révéler son potentiel est une autre histoire. Dans mon cas, j’ai conscience de certains potentiels qui sont en moi mais je manque de confiance en moi pour atteindre mes objectifs !!! Ouha c’était ma réflexion de la journée!!

  5. Carine dit :

    La prise de conscience de son manque de confiance en soi est le premier pas pour le développer (sa confiance en soi). Si tu penses Sandrine que tu as du potentiel et que tu souhaites le faire émerger, voire même le partager (ton blog est un bel exemple), continue dans cette voie. Ce sera une source d’épanouissement pour toi et un début de travail sur ta confiance en soi… Il existe des méthodes pour avoir plus confiance en toi,en ta valeur… Même moi, j’y travaille quotidiennement.

  6. Linette dit :

    perso je suis d’accord avec fred : je pense que c’est chacun d’entre nous qui doit se « réveiller » et alors « révéler » son potentiel.

    En ce qui me concerne, je me suis « réveillée » à la naissance de ma fille aînée (je prends ma vie en mains, je ne suis plus salariée et monte ma boîte) et j’essaie désormais de « révéler » mon potentiel ;-)

  7. Sandrine dit :

    En effet Carine, j’espère m’épanouir via mon blog alors je croise les doigts !!

  8. Valérie dit :

    Bonjour Carine,

    Je suis un peu d’accord avec un des commentaires qui dit qu’il faut être réveillé pour se révéler. Quelqu’un d’endormi ou en dépression n’est pas en mesure de révéler quoique ce soit, il essaye déjà de survivre, donc tu t’adresses à des personnes déjà réveillées qui ont envie d’aller plus loin et qui ont besoin d’un petit coup de pouce. Ton intuition était donc la bonne. Souvent il faut se faire confiance, c’est une petite voix intérieure qui t’a guidé, je pense.
    A + Valérie

  9. Antoine dit :

    Pour moi ces deux mots visent un objectif à savoir toucher son potentiel, vu les deux définitions nous avons conscience qu’il y a un potentiel en nous, alors il faut le montrer où sortir de l’inaction.

  10. Chanhih dit :

    Carine,
    Merci de me réveiller …
    Dans l espoir que je puisse me révéler…
    Je t embrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
CITATION DE LA SEMAINE
Semaine du 12 au 18 juin 2017 : «La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.» Albert EINSTEIN
POUR GARDER LE LIEN
Les 7 Clés du Bonheur Télécharger gratuitement les ebooks
Prénom*:
Email*:
* Champs Obligatoires
Votre email reste confidentiel et n'est en aucun cas distribué, vendu, donné ou communiqué.
Pensez à regarder vos spams régulièrement dans votre boite mails
Pour votre info
Suivez-moi sur Facebook
GRALON
Formation Formation continu