Alice fait parler d’elle

 

Cette semaine, j’ai eu une discussion très enrichissante avec Fred, ma collègue de travail. Elle m’a parlé du témoignage d’Alice dans mon premier article  » 4 étapes pour mobiliser ses propres ressources quand on est dans une impasse« . Elle me disait très justement qu’Alice était une femme extraordinaire mais, exceptionnelle. De ce fait, le profil d’Alice ne lui semble pas accessible au commun des mortels et, aux plus « démunis ».

Quand nous allons mal, me dit-elle, nous avons le nez dans le guidon. nous n’avons pas les moyens de suivre les enseignements d’Alice. Son parcours est trop spectaculaire.

Je suis sûre que les remarques de Fred, vous inspire comme moi ce qui suit :

Des personnes comme Alice sont exceptionnelles, c’est vrai. Mais, elle est un exemple vivant que c’est possible de s’en sortir malgré l’adversité de la vie. Tout le monde n’a pas les facultés naturelles d’Alice pour prendre du recul, pour se « nourrir » de sa souffrance » et pour toujours regarder le positif des situations.

Moi la première, je ne possède pas de façon innée ces qualités fantastiques, extraordinaires. Mais j’y travaille tous les jours.

L’attitude des personnes comme Alice doivent être pour nous, des sources d’inspiration.

Connaître des personnes comme Alice est une grande richesse. Nous apprenons d’elles. Nous apprenons des stratégies, des méthodes, des moyens pour développer en nous ces qualités.

C’est en connaissant et en fréquentant des personnes « extraordinaires », que nous deviendrons également des personnes « extraordinaires ». Jack CANFIELD nous dit à ce sujet, qu’il est important de rechercher la compagnie des personnes auxquelles nous voulons ressembler.

« Vous représentez la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus souvent » Jim ROHN

La question qu’il faut se poser est la suivante : comment faire pour développer notre capacité à rebondir, pour se servir de nos échecs pour avancer, pour regarder toujours devant soi?

Alice devient alors notre professeur, notre coach. Mais, elle n’est pas la seule. Des personnes beaucoup plus proches de nous peuvent le devenir également. Je vais partager avec vous, dans un prochain échange, le témoignage de quelqu’un d’exceptionnel que j’ai eu la chance de rencontrer .

Le commun des mortels et les plus « démunis » comme dit Fred, peuvent s’en sortir. C’est ce qu’il faut retenir. c’est ce que je veux retenir. Ils ont justement besoin de ces témoignages pour « reprendre » courage pour s’en sortir. Même sans avoir les facultés extraordinaires d’Alice.

Dites moi si vous connaissez dans votre entourage des personnes qui restent toujours (ou presque toujours) positives quelques soient les événements de la vie. C’est peut être vous? Partager votre expérience avec nous dans notre discussion ci-dessous.

Tagués avec : ,
Publié dans confiance en soi, développement personnel, motivation
11 commentaires pour “Alice fait parler d’elle
  1. GICQUEL dit :

    Très juste mise au point ! alors maintenant oeuvrons pour que le plus possible de ces personnes puissent avancer !

  2. Pascal dit :

    Je crois que dans chaque souffrance de la vie il y a un cadeau à trouver sur le long terme.

    -Je me suis fait licencier et j’ai trouvé la force de faire un métier nettement plus enrichissant sur le plan humain.
    -J’ai divorcé et j’ai rencontré une autre femme formidable
    -j’ai vécu une épreuve terrible et je suis allé à la rencontre de moi-même avec l’aide d’une thérapeute

    Oui, dans chaque épreuve de la vie il y a un cadeau pour qui prend la peine de le chercher.

    • GICQUEL dit :

      beau témoignage de ta part Pascal ….tu fais partie des gens qui ont la chance de l’avoir compris….oui dans chaque épreuve il y a quelque chose à récolter …oui dans la souffrance….il y a une expérience dont il faut se servir ….

  3. Zhynne dit :

    Bonjour,
    Je crois que nous traversons tous dans notre vie des moments difficiles, et pour certains très difficiles. Ce n’est pas facile de se relever après une chute, mais il faut le faire et continuer d’avancer. Et ce qui est important c’est que si on a trouvé le moyen de le faire, c’est d’aider à notre tour ceux qui chutent autour de nous pour qu’ils se relèvent à leur tour :)

  4. Carine dit :

    Tu as raison Zhynne. Quand on connait des moyens pour avancer dans la vie, il faut le transmettre à ceux qui en ont besoin. On ne peut pas garder pour soi, ce que l’on a appris (si on s’en sort, c’est que quelqu’un d’autre ou plusieurs personnes nous ont transmis quelque chose de positif).
    La façon dont tu as rebondi Pascal est aussi un exemple pour mes visiteurs.
    Merci pour ton commentaire

  5. Elodie dit :

    Merci Carine pour ce superbe article qui m’a touché au plus profond de moi-même ainsi qu’au merveilleux témoignage de Pascal.
    Je voudrais simplement ajouté que l’on est tous des personnes exceptionnelle quelque soit notre situation. Peu de gens le savent et peu en ont conscience mais on est tous capable de faire des choses extra-ordinaire.
    Seulement cette puissance elle est en nous, bien caché pour certaines personnes …
    Il existe une méthode pour faire surgir cette puissance inexploitée : le développement personnel. Voila mon secret ! Ce n’est pas une recette miracle, c’est tout simplement la méthode qui me permet de grandir et de prendre le controle de ma vie …. :p

  6. Anne-Maude dit :

    Bonjour Carine,
    Et bien oui, c’est mon cas: je suis fondamentalement positive et tend à tirer parti des expériences que la vie me présente.
    Ca prend parfois un peu de temps, car quand il m’arrive un coup dur je me retrouve parfois assommée un moment (ou révoltée, ou en colère, etc.). Mais je cherche rapidement à comprendre le sens de ce qui m’arrive et de faire quelque chose de l’obstacle rencontré…
    Ainsi, je remercie aujourd’hui la vie d’avoir mis sur mon chemin une cheffe difficile!!!
    Pour te donner un exemple: elle est hyper contrôlante et ne nous fait pas confiance (respect des horaires etc.). Et c’est parce que je ne veux vraiment pas lui ressembler que j’ai pu me rendre compte que j’étais pareille avec mes enfants… Du coup j’ai lâché du lest, je suis beaucoup moins stricte à la maison et c’est tout bénéf pour notre famille :-) C’est grâce à elle que j’ai pu prendre conscience de certains de mes dysfonctionnements et radicalement changer !

  7. Carine dit :

    Merci Elodie et Anne Maude. Avoir la capacité naturelle comme toi Anne Maude pour te servir des difficultés pour avancer dans la vie, c’est super pour ceux qui t’entourent. En ce qui me concerne, j’utilise comme Elodie des tas de techniques venant du développement personnel( la confiance en soi, la loi d’attraction, la visualisation, …)pour m’améliorer au quotidien.

  8. Sylviane dit :

    Bonjour Carine,
    Je ne vous connais pas ni Alice, je viens sur votre blog par l’intermédiaire de Greg, que j’ai rencontré lors d’une formation d’enrichissement personnel, il était et « est toujours » mon formateur :-) . Je me permets de faire un commentaire car je pense qu’effectivement même si on ne le sait pas toujours, nous avons tous des pouvoirs extraordinaires de reconstruction et de tirer les enseignements des pires situations.
    J’ai suivi cette formation grâce au décès en 6 mois de 3 des hommes de ma vie, mon père en juin 2011, mon mari en septembre et enfin mon ex en janvier 2012. Ce « grâce » peut surprendre mais est factuel. Je ne pensais pas être capable de survivre à une telle épreuve mais grâce à l’amour de mes proches et mon positivisme à toute épreuve, j’ai réussie à faire face à l’adversité et à me dire qu’il fallait que j’arrive à trouver du positif dans tout ça, je vous avoue que ce n’est pas tous les jours très facile. Je ne suis pas superwoman et il vaut mieux accepter d’être anéantie et impuissante un instant que d’essayer de se débattre continuellement. L’acceptation permet de prendre du recul; l’ouverture aux autres et savoir qu’en nous se trouve toutes les solutions permet de surmonter tant bien que mal les épreuves de la vie. La vie est dure mais c’est ce qui en partie fait sa richesse.
    Bonne journée et prenez soin de vous

  9. Carine dit :

    Bonsoir Sylviane,
    Vous avez bien fait de laisser un commentaire. Ce témoignage est une source d’espoir pour ceux qui sont très mal.
    Par contre Sylviane, j’aimerais vous contacter pour reparler avec vous de votre cheminement pour mes lecteurs. Si vous le voulez bien, contactez moi en passant par la rubrique « Contact ».
    A très bientôt j’espère.
    Carine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
CITATION DE LA SEMAINE
Semaines du 24 au 30 juillet et du 31 juillet au 06 août 2017 : «Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C’est ainsi, à force d’avancer, qu’on atteint ou qu’on double ses objectifs sans même s’en apercevoir.»– Bernard WERBER «Ce qui noie quelqu’un, ce n’est pas le plongeon, mais le fait de rester sous l’eau.»–COELHO
POUR GARDER LE LIEN
Les 7 Clés du Bonheur Télécharger gratuitement les ebooks
Prénom*:
Email*:
* Champs Obligatoires
Votre email reste confidentiel et n'est en aucun cas distribué, vendu, donné ou communiqué.
Pensez à regarder vos spams régulièrement dans votre boite mails
Pour votre info
Suivez-moi sur Facebook
GRALON
Formation Formation continu