Pour avancer dans vos projets vous devrez concilier avec vos peurs

 

peurLa peur, la crainte de passer à l’action. Et si ça se passait mal ? Et si je n’y arrivais pas ? Et si et si… ?

A mesure que vous avancerez sur le chemin que vous avez choisi, vous allez devoir affronter vos peurs.

Après 5 jours passés en Belgique dans un atelier de travail avec des entrepreneurs en phase d’innovation, il y a eu un sentiment qui revenait souvent. C’était le doute, la peur de passer à l’action vu l’ampleur du travail à accomplir et l’audace de certains projets. Pourtant, chacun a continué à avancer dans son idée malgré ce sentiment pas très agréable.

C’est ce dont nous parle Jack Canfield dans son chapitre « Tremblez, mais osez quand même! » dans son livre « Le succès selon Jack ». Voilà ce qu’il nous dit :

La peur est un phénomène naturel. Dès que vous entreprenez un nouveau projet, que vous prenez une initiative, ou que vous vous exposez à un risque quelconque, vous éprouvez généralement de la peur. Malheureusement, beaucoup se laisse subjuguer par la crainte, ce qui les empêche de poser les gestes nécessaires pour réussir..

Par contre ceux qui ont du succès la ressentent, mais cela ne les empêche pas de faire ce qu’ils veulent ou ce qu’ils doivent faire. Ils comprennent que la crainte est un sentiment qui doit être accepté, ressenti et reconnu faisant partie de l’ordre normal des choses. Ils ont appris comme le suggère l’auteure Susan Jeffers, à « trembler mais oser quand même ».

Certaines personnes feront n’importe quoi pour éviter cette émotion très déplaisante qu’est la peur. Si vous faites partie de ces personnes, vous risquez de ne jamais obtenir ce que vous voulez dans la vie, vu que  la plupart des choses qui en valent la peine sont risquées.

Presque toutes nos peurs sont le fruit de notre imagination. Nous nous effrayons en envisageant toutes sorte de conséquences désastreuses dès que nous projetons une nouvelle expérience ou une activité inhabituelle.

Puisque nous sommes les seuls responsables  de toutes ces peurs, nous avons aussi le pouvoir  de les faire taire.

Exercice pratique:

Pour vous aider à mieux comprendre comment des craintes non fondées  entrent dans notre vie, faites une liste de tous les gestes que vous avez peur de poser.   Je  ne parle pas ici des peurs phobiques.

Exemple :

- J’ai peur de présenter à des chefs d’entreprises une proposition d’affaires.

- J’ai peur de sauter en parachute.

- J’ai peur de laisser tomber cet emploi que je déteste.

- J’ai peur d’inviter Aude à cette soirée.

Maintenant, reprenez chacune de ces peurs , et reformulez-les de la manière suivante :

« Je voudrais, …mais je laisse la peur l’emporter en imaginant que que…« .

Grâce à cet exercice , vous verrez que vous créez vous mêmes toutes vos angoisses en imaginant des conséquences désastreuses dans le futur.

En reprenant les exemples précédents :

- « Je veux présenter à des chefs d’entreprises cette proposition d’affaires, mais je laisse la peur l’emporter en imaginant qu’ils ne me trouveront pas crédible et que je serai ridicule. »

- « J’aimerais faire du saut en parachute, mais je laisse la peur l’emporter en imaginant qu’il ne s’ouvrira pas et que je vais me tuer. »l

- « Je veux inviter Aude à cette soirée, mais je laisse la peur l’emporter en imaginant que qu’elle refusera et que je serai humilié. »

Toutes ces affirmations peuvent être démolies l’une après l’autre puisque c’est nous même qui l’avons créées.

Une bonne façon de faire disparaître vos craintes est de remplacer le produit de votre imagination par son opposé. A force de répéter cet exercice, le sentiment de peur diminuera et le passage à l’action sera possible plus sereinement.

peur1

Et vous, quelles sont les techniques que vous utilisez pour avancer dans vos actions malgré la peur ?

Tagués avec : , , ,
Publié dans Actualités à la une, comment changer de vie, confiance en soi
2 commentaires pour “Pour avancer dans vos projets vous devrez concilier avec vos peurs
  1. PureNrgy dit :

    Coucou Carine,
    Tu es venue en Belgique! :)
    C’est vrai que lorsque l’on identifie une peur et puis qu’on l’affronte, on se sent bien mieux et on n’a plus peur! C’est comme identifier le montre dans le placard.
    Perso j’utilise une technique énergétique, simple mais ‘compliqué’ à résumer ici.

    Bises
    PureNrgy Articles récents…La vie matérielle – Lettre ouverte aux spiritualistesMy Profile

  2. Carine dit :

    Ta technique énergétique serait surement intéressante à partager. Si tu le souhaites, tu pourrais faire un article dessus…
    Qu’en penses tu ?
    Au plaisir Héloise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
CITATION DE LA SEMAINE
Semaine du 12 au 18 juin 2017 : «La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.» Albert EINSTEIN
POUR GARDER LE LIEN
Les 7 Clés du Bonheur Télécharger gratuitement les ebooks
Prénom*:
Email*:
* Champs Obligatoires
Votre email reste confidentiel et n'est en aucun cas distribué, vendu, donné ou communiqué.
Pensez à regarder vos spams régulièrement dans votre boite mails
Pour votre info
Suivez-moi sur Facebook
GRALON
Formation Formation continu