« Je suis nul. Je n’ai jamais rien réussi. » Comment reprendre confiance en soi ?

 

Comment reprendre confiance en soi?

Confiance en soi et Estime de soiNous accordons beaucoup plus d’importance aux échecs qu’aux succès. C’est pénible ça!!! Nos succès, même nombreux, nous les sous-estimons. Nous ne les reconnaissons pas à leurs justes valeurs.

Comment faire pour améliorer ce constat ? Comment faire pour nous aimer et  mieux nous respecter ?

Quel rapport y a t-’il entre nos succès et l’estime de soi ?

Il existe une forte relation entre l’estime de soi et ses succès passés. « Etre conscient que vous avez eu des succès dans le passé vous insufflera la confiance qui vous confirmera que vous pouvez encore en obtenir dans l’avenir »  Jack Canfield.

L’un des problèmes, c’est que nous mettons la barre trop haut quand nous définissons le succès. Donc, même si nous avons plus de réussite que d’échecs, cela passe inaperçu.

Petite précision  :  L’estime de soi et la confiance en soi sont souvent confondus. Voici un petit récapitulatif pour vous éclairer.

Manque d’Estime de soi 

  • Je ne vaux pas grand chose
  • Je ne me sens pas trop important
  • Je ne m’aime pas beaucoup

C’est le résultat d’une auto-évaluation. C’est un  baromètre révélant notre valeur à nous même. L’estime de soi représente donc ceci : combien vous vous considérez comme «valable».

Manque de confiance  

  • Je ne serais jamais capable
  • Je ne serais pas à la hauteur
  • J’ai bien trop peur pour essayer

C’est l’évaluation de vos ressources nécessaires pour affronter une situation particulière (il y a une notion de sécurité). Elle fait référence à nos compétences. La confiance en soi représente ceci : combien vous vous considérez comme « capable ».

L’estime de soi est la fondation et la confiance ne peut s’ériger que si la première est solide.

 Comment reprendre confiance en soi?

Quelques méthodes pour atteindre et maintenir un bon niveau d’estime de soi et de confiance en vos capacités de réussir.

 

A/ Listez vos 9 succès importants

1/ Commencez par diviser votre vie en 3 laps de temps égaux (ex : si vos avez 45 ans, les 3 périodes seront de 0 à 15 ans , de de 16 à 30 ans et de 31 à 45 ans.)

2/  Puis, listez 3 succès pour chacune de ses périodes

B/ Dressez une liste de 100 succès (ou davantage)

- Ouah! Pas possible ! Allez! 20 succès en fouillant bien, mais pas 100.

Bien sûr que c’est possible d’en trouver 100! Pas évident, mais possible! C’est le manque d’estime de soi qui rend cet exercice compliqué en apparence. Mais les 100 succès sont largement là.

Pour arriver à 100, toutes les réussites même anodines doivent être listées : passer le permis de conduire, avoir eu le brevet, le BAC etc…, avoir chanté face à une assemblée, avoir eu son premier enfant, avoir fait cette randonnées de 10 km, monter à bicyclette…

Souvent tous ces succès sont considérés comme acquis et pourtant, ce sont quand même VOS succès.

C/ Créez votre journal de succès

Cela peut être un carnet, un document sauvegardé dans votre ordinateur , un journal avec une belle reliure…

En écrivant vos succès chaque jour, vous l’imprimez dans votre mémoire à long terme, ce qui va nourrir votre estime personnelle et raffermir votre confiance en vous. Et si un jour, votre confiance en vous est ébranlée pour x raisons, relisez votre journal de succès.

D/ Affichez les symboles de votre succès

« Les chercheurs ont découvert que ce que vous voyez dans votre environnement a un effet psychologique sur vos humeurs, vos attitudes, et votre comportement. Ce qui vous entoure a une grande influence sur vous » Jack Canfield.

Que se soient des photographies , des objets etc. (matérialisant vos succès), il faut que vous les mettiez en évidence partout dans votre maison. Cela aura un effet sur votre subconscient. Dans l’article « Technique n°2 pour transformer vos envies en « bonnes obsession »« , je vous parle déjà de la puissance de notre cerveau.

Plus vous serez persuadé de votre valeur, plus vous serez disposé à prendre des risques.

Ce n’est pas une blague ce que je vous dit. Passez à l’action et vous verrez.

« Si tu as confiance en toi même, tu inspireras confiance aux autres » Goethe

Et vous, où en êtes-vous dans votre estime et/ou confiance en vous ? Dites- moi si cet article vous a aidé?

 

 

Tagués avec : , , ,
Publié dans confiance en soi, réussite, succès
16 commentaires pour “« Je suis nul. Je n’ai jamais rien réussi. » Comment reprendre confiance en soi ?
  1. Valérie dit :

    Bonjour Carine,

    La confiance en soi pour avoir confiance dans les autres, c’est effectivement une clé de réussite. Je dois la retrouver, car elle a été sacrément ébranlée lors de mon divorce. Quand l’homme de sa vie nous préfère quelqu’un d’autre, cela nous ébranle au plus profond de notre être et la confiance en soi en prend un coup, on ne voit plus que l’échec et on oublie le reste.
    Bonne journée
    Valérie

  2. Carine dit :

    Valérie,
    C’est vrai que des épreuves de la vie ébranlent notre estime de nous. Il faut après de temps pour se reconstruire. Mais on y arrive. Heureusement. Bien entouré, soutenu et surtout grâce à nous même, on relève la tête. Je suis sûre que c’est ce que tu as fais. Bon cheminent.

  3. Linette dit :

    bonjour Carine

    effectivement, la confiance en soi est l’élément principal pour réussir. Au delà de la recherche pratique des succès que l’on a connus par le passé, il est bon aussi de se parler à soi-même, un peu selon la méthode Coué : « je vais y arriver » , « je peux le faire » et aussi SOURIRE. Psychologiquement, garder la patate et le sourire aide à se sentir mieux !

  4. Carine dit :

    Bonjour Linette,
    Si tu en fais l’expérience régulièrement, tu remarques que ça marche…et même plus. Cela devient une habitude de vie

  5. karim dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai 38 ans, et je n’ai jamais eu confiance en moi, le manque d’estime de moi a toujours été mon fil conducteur.
    J’ai eu 6 relations et à chaque le même process et le même résultat, je m’intéresse à une femme, une fois que elle est avec moi, je commence à me lasser et à lui trouver des défauts physiques (complétement con), qui font que je commence un trouver un prétexte pour la faire fuire, une fois l’histoire terminée je le regrette amérement, ma derniére rupture remonte à une semaine, une femme parfaite, qui m’aimait, dynamique, rien à dire …
    J’ai tout essayé pour la reconquérir, mais au jour d’aujourd’hui elle a prit sa décision…
    Je fais à chaque fois une focalisation sur mon âge, me disant que je suis terminé…
    D’autre part, je mesure 160 cm, et les femmes (surtout via les sites de rencontres) me font savoir que c’est un critére qui les bloque, j’en ai toujours souffert, et cela ne m’a jamais aidé à avoir confiance en moi.
    Pourtant, quant la rare occasion se présente, et que je me motive à aller aborder une femme, elles ont tendance à plûtot apprécier, mais bon, aujourd’hui j’ai vraiment besoin d’avoir une vrai confiance en moi, sinon je ne me marierai jamais de ma vie.

    Merci pour vos témoignages.

    Karim

  6. Carine dit :

    Bonsoir Karim,
    C’est moi qui doit te remercier pour ton témoignage.
    Tu t’ais rendu compte toi même que tu es dans un cercle vicieux. Je l’ai déjà dit dans plusieurs articles mais, j’aime la citation d’EINSTEIN qui dit que si on a toujours le même comportement, on aura toujours le même résultat.
    Tu sais que ta taille n’est pas un problème puisque tu as déjà eu des femmes qui t’ont aimé pour ce que tu es.
    Ne penses tu pas que tu aurais besoin d’être accompagné par une tiers personne pour t’aider à mettre en place de nouveaux comportement ou « travailler » toi-même sur comment tu peux te sortir de tes pensées et comportements qui sont négatifs(c’est dur de faire cela tout seul)?
    Je pense que mon premier article peut déjà t’aider et t’encourager :
    http://www.revele-ton-potentiel.com/comment-mobiliser-propres-ressources-quand-dans-impasse/

    Bon courage

    • karim dit :

      Bonjour Carine,

      Merci d’avoir pris le temps de me répondre, je vais de suite aller consulter ton lien.
      Tu penses à qui en terme d’accompagnement ? J’ai consulté quelques psy, et cela n’a rien donné, un hupnotiseur et toujours rien … Trouver quelqu’un qui puisse m’aider je ne sais pas qui.

      Merci

  7. Carine dit :

    Bonjour Karim,
    Quand je parle d’accompagnement, je parle d’un psy, d’un coach ou tout autre personne qui peut t’aider à avancer. Mais il y a une chose primordiale : il faut que tu veuilles réellement changer. Tu sais en PNL, on dit souvent que 9 demandes d’aide sur 10 sont des demandes de « non changement ». Nos résistances sont fortes et parfois le début est rude. Mais il faut que tu persévères. Si au fond de toi tu veux « grandir » sincèrement, tu trouveras à coup sûre Ta solution.
    En ce qui concerne le choix de ton psy (psychologue, thérapeute, psychiatre…), fait toi conseiller dans ton choix. Il faut que tu « accroches » avec la personne qui t’accompagnera. C’est ainsi que tu trouveras la force pour dire, pour pleurer, pour échanger, pour partager, pour apprendre, pour changer en toute confiance.

    Prends bien soin de toi.
    Carine

  8. Lucie dit :

    J’ai un grand besoin d’aide parce que j’ai perdu confiance en mois au fil des années dans mon couple,a force de faire des concessions je n’arrive plus à faire valoir mes droits,je ne penses qu’a mes obligations. Et ça me pourri….

    • Carine dit :

      Bonjour Lucie
      La prise de conscience est déjà le premier pas. Il ne faut pas tenter de monter toute les marches en même temps, mais une par une. C’est le cas quand la confiance en soi est au plus bas. En parler à des personnes de confiance de son envie d’évoluer, lire des bouquins sur la confiance en soi et le développement personnel peut bcq aider. On ne se sent plus tout seul. Comme je le dis souvent, les personnes qui nous entourent sont importantes (Mais, pas n’importe lesquelles. Pas celles qui vont nous plaindre. Cela ne sert à rien. Il faut des personnes qui nous soutiennent dans notre avancée). On ne peut pas tout dire à tout le monde. En plus Lucie, comme je l’ai dit à Karim, se faire accompagner par un professionnel peut s’avérer utile dans les moments difficiles de sa vie. La confiance en soi reviendra, lentement mais surement. Tu peux également t’aider de mon premier article :
      http://www.revele-ton-potentiel.com/comment-mobiliser-propres-ressources-quand-dans-impasse/

      Bonne route…
      Carine

  9. karim dit :

    Bonjour Carine,

    Merci de prendre le temps de me répondre.
    J’ai pris l’initiative de consulter un spécialiste, dont j’ai eu les coordonnés via le net (c’est en même temps un psychiatre, psychotérapeute et il est coach, il travail sur le développement personnel, encore une fois je me dirige vers ce genre de thérapie, je reste tout de même pessimiste, même si j’ai envie de régler mon probléme…).
    Au jour d’aujourd’hui, j’ai l’impression de passer à côté de ma vie, et je regrette amérement ma précèdente relation, j’ai tellement envie de la reconquérir, même si cela parait impossible, c’était quelq’un de trés bien, j’ai tout foutu en l’air à cause de mon indécision, ma peur de l’engagement, et le manque de confiance en moi…
    Bref, on verra, car je suis épuisé …
    En tout cas, je fais tes exercices sur la confiance en soi (énujmérer plus de 20 succés que j’ai eu dans ma vie), j’en suis au 2 eme jour.

    Merci pour ton retour et continue comme ça, tu fais un travail formidable.

    Karim

  10. Carine dit :

    N’oublie pas Karim, si tu n’y crois pas cela va être difficile. C’est la première recommandation de l’article que je t’ai conseillé. C’est ta CROYANCE au fait que tu vas t’en sortir qui fera la différence. Sinon, tu auras des résistances. Notre cerveau est une machine extraordinaire. Fais le confiance et utilise le pour toi et pas contre toi.
    Tu dis être épuisé. Donc écoute ton corps. Pose toi. Peut-être que les choses s’éclairciront.
    « La confusion est la porte qui mène à la clarté ». J. Bucay

  11. karim dit :

    Bonsoir Karine,

    Merci pour tes conseils,…
    Je vais avancer, et surtout il faut que j’arrive à positiviser et à relativiser, c’est mes deux plus gros défauts avec le pessimisme…

    Merci

  12. claudine dit :

    bonsoir Karine

    Mon problème en fait est un complexe d infériorité vis a vis d’ une de mes soeur . Je précise que je suis d une famille de 15 enfants et que j en suis la 10ème . Ma soeur , avec laquelle j ai ce complexe est la 9ème et elle a  » tout » réussi dans sa vie ! Moi a coté , si je compare , je n ai rien du tout réussi ! J ai un manque d estime de moi et aussi pas du tout confiance en moi . Je me cherche beaucoup , je vois une psy depuis longtemps et j ai commencé des séances d hypnoses .Je voudrai vraiment avancé et ne plus ressentir tout ces sentiments très désagréable ! Que faire , qui aller voir ? merci

  13. Carine dit :

    Bonjour Claudine,
    J’ai tardé à te répondre mais ces derniers jours, j’ai eu peu accès à un ordi.
    Merci de me faire confiance.
    Tu consultes un psy et fais de l’hypnothérapie. Je ne sais pas depuis quand tu as commencé l’hypnose mais c’est déjà une bonne démarche de ta part. Laisse toi le temps de bénéficier des effets positifs de ce que tu as entamé.
    Ta prise de conscience de tes difficultés, ta mise en action de te faire aider sont de très grands pas. Ta psychothérapie, vu que tu l’as commencée depuis qq temps, tu peux déjà en ressentir les bienfaits même minimes. C’est le cas ? Selon le « travail à faire » le chemin peut être un peu plus long.
    Fais le point avec ta psy. Mais ne « mélange « pas plusieurs psys à la fois.

1 Pings/Trackbacks pour "« Je suis nul. Je n’ai jamais rien réussi. » Comment reprendre confiance en soi ?"
  1. […] retrouvons ici toute la problématique de la confiance en soi. Avoir confiance en soi fait partie des stratégies pour découvrir notre vrai « Je […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
CITATION DE LA SEMAINE
Semaine du 12 au 18 juin 2017 : «La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.» Albert EINSTEIN
POUR GARDER LE LIEN
Les 7 Clés du Bonheur Télécharger gratuitement les ebooks
Prénom*:
Email*:
* Champs Obligatoires
Votre email reste confidentiel et n'est en aucun cas distribué, vendu, donné ou communiqué.
Pensez à regarder vos spams régulièrement dans votre boite mails
Pour votre info
Suivez-moi sur Facebook
GRALON
Formation Formation continu