Comment se libérer de nos mauvaises habitudes?(1)

 

arbre

Le poids de nos habitudes

« J’ai envie de changer ceci ou cela dans ma vie mais ce n’est pas dans mes habitudes de faire comme ça. Pouuuffff ! Cela va être compliqué, voir impossible…! ».

- Qu’ entends-je ??????

Le poids de nos HABITUDES… Bonnes ou mauvaises, 95 % de ce que nous ressentons, pensons, faisons et accomplissons résultent d’habitudes acquises.

Il me plait de penser qu’il y a une solution à tout défi de la vie…quel qu’il soit… aussi difficile qu’il y parait… Je m’adresse donc ici à :

  • ceux et celles qui savent au fond d’eux, que c’est à eux de tenir les rênes de leur vie
  • ceux et celles qui veulent apprendre ou ré-apprendre à être libre dans leur choix

Je vais vous proposer une série d’articles inspirées du livre L’Effet cumulé  de Darren Hardy. Le but est de vous accompagner vers le changement que vous désirez.

L’ histoire qui suit, va être le fil conducteur de cette série d’articles.

Un sage se promenait un jour dans la forêt avec son jeune élève, quand soudain il s’arrêta devant un jeune arbre.

« Arrache cette pousse », dit-il à l’élève en lui montrant une jeune pousse qui sortait de terre. Le garçon tira dessus sans difficulté avec les doigts. « Maintenant, arrache ceci », dit le sage en indiquant un arbre un peu plus solide arrivant à hauteur du genou du garçon. Le garçon tira dessus sans trop forcer et déracina l’arbre. « Et maintenant, essaie avec celui-ci », dit le sage en désignant un arbre aussi grand que le garçon. En y mettant tout son poids et toute sa force, et en utilisant des branches et des pierres, il réussit à grand peine à déraciner l’arbre.

« Maintenant », dit le sage, « je voudrais que tu déterres celui-ci ». le jeune garçon suivit le regard de son professeur et vit un chêne majestueux et si grand qu’il en apercevait à peine la cime. Sachant la lutte qu’il avait menée pour déraciner un arbre beaucoup plus petit, l’enfant dit au sage : « Désolé, mais je ne peux pas ».

« Mon enfant, tu viens d’illustrer le pouvoir des habitudes sur la vie! », s’exclama le sage. « Plus le temps passe, plus elles sont imposantes et enracinées, et plus on a de mal à les détruire. Certaines deviennent si présentes et si profondément ancrées que l’on hésite même à essayer. »

Pourquoi avons nous des habitudes ?

Nous ne naissons pas avec des habitudes . Surtout pas.  Nous naissons avec des instincts. Les habitudes quant à elles, se développent au fil du temps, dès l’enfance.

Nous intégrons une série de réactions conditionnées (en imitant nos parents, en nous adaptant à des situations, de part notre culture, notre environnement…) qui nous poussent à réagir automatiquement, sans réfléchir, à la plupart des situations.

Ces habitudes  nous permettent d’accomplir des tâches avec un minimum d’énergie consciente : préparer le repas, manger, aller au travail, se brosser les dents, descendre les escaliers… Heureusement que cela est devenu « automatique » sinon nous ne pourrions pas vivre sans devenir fou.

Ces habitudes ont du bon, tant qu’elles sont positives pour nous.

Avec de la pratique et de la répétition, n’importe quel comportement, bon ou mauvais, devient automatique. Même si certaines habitudes nous sont venues inconsciemment, nous pouvons décider de les modifier consciemment.

Vous pensez que nous allons parler de la volonté dans le prochain article?

Aïe! Il va vous falloir quelque chose de plus fort que cela. « Déraciner » des mauvaises habitudes va vous demander plus que de la volonté.

La prochaine fois, nous verrons pourquoi la volonté ne suffit pas et nous aborderons les 5 stratégies pour éliminer les mauvaises habitudes.

Et vous, quelles sont vos mauvaises habitudes qui vous tirent vers le bas ?

Tagués avec : , ,
Publié dans atteindre ses objectifs, changer de vie, coaching dijon, comment avoir confiance en soi
Un commentaire pour “Comment se libérer de nos mauvaises habitudes?(1)
1 Pings/Trackbacks pour "Comment se libérer de nos mauvaises habitudes?(1)"
  1. […] l’article « Comment se libérer de nos mauvaises habitudes ? (1) » , je vous disais qu’il fallait quelque chose de plus fort que la volonté pour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
CITATION DE LA SEMAINE
Semaine du 20 au 26 novembre 2017 «Si tu ne prends pas le temps de créer la vie que tu désires, tu seras forcé à passer beaucoup de temps à vivre une vie dont tu ne veux pas.» - Kevin NGO
POUR GARDER LE LIEN
Les 7 Clés du Bonheur Télécharger gratuitement les ebooks
Prénom*:
Email*:
* Champs Obligatoires
Votre email reste confidentiel et n'est en aucun cas distribué, vendu, donné ou communiqué.
Pensez à regarder vos spams régulièrement dans votre boite mails
Pour votre info
Suivez-moi sur Facebook
GRALON
Formation Formation continu