Comment se libérer de nos mauvaises habitudes en utilisant 5 stratégies?(3)

 

jeune pousse   Toutes nos habitudes ont été apprises. Nous pouvons par conséquence les désapprendre.

Si vous souhaitez que votre vie prenne une nouvelle direction, rien de tel qu’un plan d’action.

Voici donc les stratégies que propose Darren Hardy dans  » L’Effet cumulé ».

1- Identifier vos déclencheurs

Regardez votre liste de mauvaises habitudes. Pour chacune d’elles, identifiez ce qui la déclenche. Pour cela, aidez vous du : Q.Q.O.Q. c’est-à-dire du Qui, Quoi Où, Quand.

Exemple :

  • Quelles sont les émotions qui ont tendance à provoquer vos pires habitudes : le stress, la fatigue, la colère, l’énervement, l’ennui ?
  • Quand ressentez-vous ces émotions ?Avec qui êtes-vous ? Où êtes-vous ou que faites-vous ?

Le fait de noter vos déclencheurs vous aidera à en prendre conscience. Mais bien sûr, cela ne suffira pas pour les éliminer.

2- Faites le grand ménage

Débarrassez-vous de tout ce qui encourage vos mauvaises habitudes.

Exemple :

  • Si vous voulez arrêter de boire du café, enlevez de chez vous votre cafetière et vos paquets de de café…
  • Si vous voulez manger plus sainement, videz vos étagères de toutes les « cochonneries », arrêtez d’en acheter. Et en plus, toute la famille s’en portera mieux.

3- Faites  l’échange

Pouvez-vous remplacer vos mauvaises habitudes par des habitudes plus saines ?

Exemple :

  • Si vous buvez au moins 3 à 4 canettes de coca par jour, vous pouvez les remplacer par de l’eau gazeuse aromatisé ou non.

Vous aussi, amusez-vous à voir quels comportements vous pouvez remplacer, éliminer ou échanger.

4- Procédez par paliers

Il peut s’avérer plus efficace de procéder progressivement, par paliers, pour vous défaire des habitudes  les plus ancrées.

Exemple :

  • Si vous êtes un fana de sucre et que vous en mettez partout, commencez par diminuer votre quantité de sucres. Puis continuez ainsi jusqu’à en consommer une quantité qui vous semble raisonnable.

Ce même schéma peut se retrouver pour le café, le tabac, la quantité de nourriture dans votre assiette etc..

5-OU allez-y la tête la première

Nous ne sommes pas tous faits de la même façon. Des recherches ont révélé, paradoxalement, que certaines personnes ont plus de facilité à changer de mode de vie si elles doivent changer plusieurs mauvaise habitudes en même temps.

Je voudrais donc que vous vous demandiez : « Dans quels domaines puis-je procéder par paliers tout en sachant que j’y parviendrai ?  » et « Dans quel domaine ai-je besoin de sauter à pieds joints sachant tout au fond de moi que je m’adapterai en un rien de temps si j’y allais simplement franco ?« 

C’est dur de changer. Soyez patient !

C’est pourquoi beaucoup ne changent pas leurs mauvaises habitudes. Ils ne s’en donneront pas la peine…luther king

« La véritable valeur d’un homme ne se mesure pas dans les moments de confort et de facilité, mais face à l’adversité. » Martin Luther King Jr

 

C’est en persévérant en dépit des difficultés, de l’ennui et des privations que vous gagnez vos galons et parvenez à vous améliorer. C’est peut-être dur, malaisé ou ennuyeux, mais qu’importe : faites-le. Persévérez. La magie de l’effet cumulé vous récompensera.

Si vous avez passé 20, 30, 40 ans ou plus à  répéter les comportements que vous tentez à présent de modifier, attendez-vous à ce que cela prenne du temps et des efforts.

Soyez patient avec vous même. Si vous tombez en route, relevez vous et reprenez. Cela arrive à tout le monde.  Recommencez, essayez une nouvelle stratégie. Soyez déterminé et constant.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plus et à laisser vos commentaires.

Tagués avec : , ,
Publié dans atteindre ses objectifs, changer de vie, coaching dijon, comment avoir confiance en soi
Un commentaire pour “Comment se libérer de nos mauvaises habitudes en utilisant 5 stratégies?(3)
  1. Julien dit :

    Merci pour cet article intéressant. En effet, les habitudes sont de petites choses qui, cumulées, permettent d’accomplir de grandes choses sur le long terme. Les habitudes orientent ainsi notre destinée et sont déterminantes des événements que l’on rencontrera dans notre vie. Pour réussir dans un domaine, mieux vaut en faire peu mais de manière régulière par le biais de bonnes habitudes que beaucoup de manière occasionnelle. Au bout d’un certain temps, une tâche devient habitude et est encrée dans notre comportement. Ensuite, la magie s’opère avec le temps ;) Bonne journée à tous
    Julien Articles récents…Douche froide: Pourquoi vous devriez prendre des douches froides ? 10 bienfaits de la douche froide aussi appelée douche écossaiseMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
CITATION DE LA SEMAINE
Semaine du 12 au 18 juin 2017 : «La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.» Albert EINSTEIN
POUR GARDER LE LIEN
Les 7 Clés du Bonheur Télécharger gratuitement les ebooks
Prénom*:
Email*:
* Champs Obligatoires
Votre email reste confidentiel et n'est en aucun cas distribué, vendu, donné ou communiqué.
Pensez à regarder vos spams régulièrement dans votre boite mails
Pour votre info
Suivez-moi sur Facebook
GRALON
Formation Formation continu