Vie de couple : les 4 astuces pour trouver le bon équilibre

 

Révèle ton potentiel« Le potentiel est en vous ». Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Quand je parle de potentiel, cela concerne les 7 domaines de notre vie ( loisir, santé, relation, finance, collectivité, équilibre personnel, travail) . Donc vivre en harmonie, c’est trouver le bon équilibre entre ces domaines.

Je vais insister sur le domaine qui préoccupe pas mal les esprits. C’est le bien-être dans notre vie de couple.Pourquoi en parler ?

S’il y a un domaine où s’insinue de façon sournoise, fourbe, hypocrite, vicieuse (Ok ! J’arrête là !) la routine, c’est bien dans notre vie personnelle. Plus particulièrement notre relation de couple.

Voilà pourquoi je souhaite en parler. Na!

        En public, nous parlons souvent boulot, objectifs professionnels, foot, politique, people. C’est tendance ou ça fait bof !!! A vous de choisir. Pourtant, à y regarder de plus près, la préoccupation de vivre une vie de couple épanouie est toujours dans un « coin de notre tête », voire au « centre de notre tête ». Mais peu nombreux sont ceux qui en parlent ouvertement. Pudeur, pudeur, quand tu nous tiens !

          Vue la vie trépidante et accélérée que nous vivons, si nous n’y prenons pas garde, nous risquons de passer à côté des essentiels de notre vie de couple et pendre des chemins différents. Les choses se corsent encore, quand le couple n’a pas le même rythme pour différentes raisons : l’un travaille et l’autre pas, un travaille de nuit et l’autre de jour, l’un est hyper-actif et l’autre plutôt tranquille etc…

Toutes ces situations déstabilisent le couple. Alors, comment concilier deux rythmes de vie différents ?

Voilà des solutions.

 1/ Partagez des moments à 2 au moins une fois semaine. Evident non ? Et pourtant c’est la première chose qui peut être négligée si nous n’y faisons pas attention!

Partagez ces moments de préférence en dehors de la maison pour ne pas être phagocyté par le quotidien.

2/ Intéressez-vous à ce que vit votre moitié. C’est une façon de mieux la comprendre, la soutenir, l’encourager. Ainsi, les points communs seront plus visibles. Votre intérêt  doit être sincère et pas vécu comme une corvée.

3/ Listez ensemble les décalages que vous vivez et qui sont difficiles à gérer dans votre couple. Essayez de trouver des solutions communes. Cela s’appelle : faire des concessions mutuelles. Chacun fait un pas vers l’autre.

Dans le même ordre d’idée, listez ce qui fonctionne bien dans votre couple. Mettez-les en avant. Multipliez ces moments.

4/ Ayez des objectifs communs motivants. Cela passe par la réflexion, la recherche, la préparation, la mise en oeuvre à 2 de ce ou ces projets  (voyage, aménager une pièce, activité sportive commune etc…). Chacun doit s’investir, « vivre » ce projet.

Ces 4 astuces sont très efficaces quand elles sont appliquées. Mais attention ! Cela implique que chacun fasse un effort personnel qui deviendra rapidement une force commune.

Et vous ? Arrivez-vous à trouver le juste équilibre dans votre vie?

Tagués avec : , ,
Publié dans développement personnel, réussite, succès
7 commentaires pour “Vie de couple : les 4 astuces pour trouver le bon équilibre
  1. Carine dit :

    Je savais que quelques astuces pour l’harmonie du couple plairait. Cela fait incontestablement parti du bien être et, nous devons être acteur dans ce domaine également.

  2. Didier dit :

    Bonjour Carine

    Toujours plein de bons conseils pour notre bien être intérieur ! Merci!!
    Cependant, j’ai envie de revenir sur ta solution 3.

    Je l’ai essayé une fois avec une ex ( et après j’ai fait la solution 4 qui a tourné au cauchemar …). il s’est avéré que lister les décalages est vite devenu un règlement de compte à Ok Corail! la moindre peccadille était mise sur la table. Quelles précautions prendre pour que cela n’arrive pas ?

    Peux tu nous éclairer sur le fait que des projets à 2 qui passionnent le couple au début peuvent tourner court voire virer au cauchemar et petit à petit éloigner les 2 partenaires?

    Merci pour ta réponse éclairée…..

    Au plaisir de te lire

  3. Carine dit :

    La liste des décalages dans le couple doit se faire dans un but d’ »avancer à 2″ pour ensuite trouver des solutions. Ce n’est pas un lieu de règlement de compte. Si cela se termine systématiquement par des embrouilles, c’est peut-être pour cette raison qu’elle est devenue ton ex. C’est un exercice qui permet également de constater l’envie de chacun de faire un pas vers l’autre ou hélas le constat que cela va être difficile.
    Tout comme les projets à deux. Etre attentif à son couple, c’est au quotidien : si on se rend compte que le projet à 2 ne tient pas la route, ou qu’il entraine des discordes ou qu’un des 2 se désinvestit, il faut en parler. La charpente la plus solide du couple est la communication. Le but n’est pas d’adhérer totalement aux pensées de l’autre mais, de pouvoir tout simplement entendre son point de vue et le comprendre (comprendre ne signifie pas accepter). c’est le respect mutuel. Et encore un pas vers l’autre.

  4. batouskabuika@yahoo.fr dit :

    Bonjour Carine. Merci infiniment pour ces conseils. J’aimerais bien partager ce genre de lien, sachant que ca pourrait debloquer plus d’un couple en panne d’harmonie.
    Mais voila, je vis dans un milieu tres supersticieux et j’aimerais savoir pourquoi ce petit diable rouge est sur toute les pages qui parlent du couple. Quand on vit en France ca parrait bete comme question, Mais en Afrique, la petite image la, ca derrange !

  5. Carine dit :

    Bonjour et bienvenue à toi,
    Le petit diable rouge représente la petite voix maline, vicieuse et fourbe. C’est tout. En plus, il fait un clin d’oeil. Je le trouve mignon.
    Par contre, si ce n’est que cela qui te dérange pour pouvoir en faire part à tes amis, je peux l’enlever. Tu n’as qu’à me le demander.
    Ah! la superstition! Qu’est ce qu’elle peut être envahissante parfois!!!
    Au plaisir

  6. Le point #1 est surement le plus important.

    Je ne sais pas comment tu l’entends, mais moi, je lui donne 2 sens : partager des moments au quotidien et partager des moments en dehors du quotidien.

    Oui, la routine peut avoir un mauvais effet sur un couple. Et il faut veiller à ne pas se laisser déborder. Mais prendre l’habitude, tous les jours, de passer du temps avec son partenaire, ne serait-ce que 10 minutes, pour échanger sur ses journées, s’intéresser à ce qu’il vit et comment il le vit, avoir de moments de tendresse, … ça me semble important.

    Après, effectivement, il faut aussi casser la routine. D’où les moments en dehors du quotidien :-)

  7. Carine dit :

    Bienvenue Greg,
    Ta nuance est subtile et intéressante. Elle donne une autre perspective enrichissante.
    Merci pour mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
CITATION DE LA SEMAINE
Semaine du 20 au 26 novembre 2017 «Si tu ne prends pas le temps de créer la vie que tu désires, tu seras forcé à passer beaucoup de temps à vivre une vie dont tu ne veux pas.» - Kevin NGO
POUR GARDER LE LIEN
Les 7 Clés du Bonheur Télécharger gratuitement les ebooks
Prénom*:
Email*:
* Champs Obligatoires
Votre email reste confidentiel et n'est en aucun cas distribué, vendu, donné ou communiqué.
Pensez à regarder vos spams régulièrement dans votre boite mails
Pour votre info
Suivez-moi sur Facebook
GRALON
Formation Formation continu